1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉES RTL - Smic à 1.500 euros et blocage des prix : échange tendu entre Garrido et Thevenot
1 min de lecture

INVITÉES RTL - Smic à 1.500 euros et blocage des prix : échange tendu entre Garrido et Thevenot

Raquel Garrido et Prisca Thevenot ont débattu - de façon houleuse - à propos de la proposition de loi portée par la France insoumise sur le blocage des prix du carburant et la hausse des salaires.

Raquel Garrido et Prisca Thevenot étaient les invitées d'Yves Calvi le 21 juin 2022
Crédit : RTL
Smic à 1.500€ et blocage des prix : échange tendu entre Garrido et Thevenot
00:10:19
L'invité de 8h20 du 21 juin 2022
00:10:19
Yves Calvi & Théo Putavy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Vous défiez toute logique économique", a lancé Prisca Thevenot, députée Ensemble des Hauts-de-Seine, à Raquel Garrido, députée Nupes de Seine-Saint-Denis, ce mardi 21 juin sur RTL. Interrogées sur le pouvoir d'achat des Français, et en particulier sur la proposition de loi portée par La France insoumise sur le blocage des prix, les deux élues ont fait connaître leurs désaccords. 

"La proposition de loi pour le blocage des prix du carburant et des produits de première nécessité est déjà écrite et a d'ailleurs déjà été présentée à l'Assemblée nationale lors de la dernière mandature et vous aviez voté contre", a d'abord constaté Raquel Garrido qui défend l'instauration d'un Smic à 1.500 euros. Prisca Thevenot s'est alors défendue en critiquant l'ensemble du programme de la Nupes. "Quand on regarde les 600 mesures de la Nupes, prises les unes après les autres, pourquoi pas. Le sujet très important, c'est peut-être de ne pas regarder mesure par mesure mais les conséquences des mesures prises les unes avec les autres", a-t-elle expliqué. 

À propos du pouvoir d'achat, elle a poursuivi : "Vous voulez bloquer les prix d'un côté donc vous dites au boulanger qu'il va réduire ses marges - ou ne plus en avoir - et de l'autre côté vous dites qu'il faut augmenter les salaires." Une version que conteste fortement Raquel Garrido. "Augmenter les salaires pour les opérateurs économiques français c'est des clients en plus. Votre boulanger a intérêt à ce que les gens qui habitent dans le quartier aient plus de salaire", a-t-elle détaillé. 

Côté financement, Prisca Thevenot considère qu'une telle mesure augmenterait automatiquement les impôts tandis que la représentante de la Nupes explique qu'"un fonds de compensation pour les petites et moyennes entreprises pour augmenter les salaires" serait mis en place.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte