Le gouvernement a eu recours au cabinet de conseil Sémaphores pour éviter "le fiasco sans précédent" des dernières élections, d'après la commission d'enquête du Sénat. Pour sécuriser la distribution des professions de foi, les consultants auront pour mission d'"accompagner les préfectures" pour les prochaines élections d'avril et de juin 2022. Le contrat a été conclu en novembre 2021 et la facture s'élève à 289.785 euros.
Quel sera le rôle de Sémaphores ? Le cabinet de conseil a été appelé pour élaborer "une cartographie des risques" des procédures mises en place par les préfectures pour gérer les professions de foi. En décembre, le cabinet a identifié 46 risques inhérents à l'adaptation des locaux, du matériel et la mobilisation des agents. De son côté, le rapport du Sénat avait déjà constaté que les préfectures avaient de plus en plus recours à des prestataires privés pour mettre les documents sous pli à cause du manque d'effectifs dans les préfectures.
Les consultants ont aussi pour mission d'analyser et de contrôler les "plans d'organisation, de contrôle et de secours" établis par chaque préfecture pour distribuer et mettre sous pli les tracts électoraux. Au besoin, le cabinet pourra accompagner les préfectures et modeler les plans de chacune pour mieux gérer la distribution des professions de foi.
Enfin, après le second tour des élections législatives, Sémaphores aura pour but d'évaluer la distribution des documents électoraux, et devra proposer des mesures pour améliorer les prochaines distributions.
Les dernières élections régionales et départementales de 2021 ont été marquées par de très nombreux dysfonctionnements avant le scrutin. Beaucoup de soucis ont eu lieu dans la distribution de la propagande électorale. Selon le rapport du Sénat : 40% électeurs n'avaient pas reçu les professions de foi au second tour des régionales. Le nombre s'élevait même à 90% dans certains départements, comme dans le Cher où 96,5% des électeurs n'avaient reçu aucune propagande électorale.
Au second tour des dernières élections, la société privée Adrexo avait été missionnée pour distribuer les plis électoraux avec La Poste... mais 9% des plis n'avaient pas été acheminés à leurs destinataires au premier tour des élections. À cause de ces dysfonctionnements, la Poste avait dû reprendre 5 millions de plis supplémentaires qui relevaient d'Adrexo.
Donc pour les prochaines élections de 2022, un seul prestataire sera affecté à la distribution des tracts électoraux : La Poste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte