1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Régionales et départementales : de nombreux dysfonctionnements avant le scrutin
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Régionales et départementales : de nombreux dysfonctionnements avant le scrutin

Le premier tour des départementales et des régionales ce dimanche 20 juin a été marqué par l'abstention, mais aussi par de très nombreux dysfonctionnement avant le scrutin. Le ministre de l'Intérieur a dû s'expliquer.

Le premier tour des élections régionales et départementales a donné lieu à une abstention record
Le premier tour des élections régionales et départementales a donné lieu à une abstention record
Crédit : AFP
RTL Midi du 23 juin 2021
27:36
RTL Midi du 23 juin 2021
27:36
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Romain Giraud

Le premier tour des départementales et des régionales a été marqué par l'abstention, mais aussi par de très nombreux dysfonctionnements avant le scrutin. Beaucoup de soucis ont eu lieu dans la distribution des documents électoraux, à tel point que Gérald Darmanin était ce mercredi 23 juin devant la commission des lois du Sénat. Le ministre de l'Intérieur a dû s'expliquer. 

Les sénateurs de l’opposition ne l’ont pas épargné. C’est notamment le cas du républicain Philippe Bas et du socialiste Patrick Kanner : "Si c’était à refaire, que feriez-vous pour éviter ce fiasco ? L’État a failli". Un autre sénateur a même diffusé à la commission des images de professions de foi brûlées. Au total, 9% des plis n’ont pas été distribués, mais un chiffre minorés, si on en croit les sénateurs. Gérald Darmanin a reconnu des défaillances de La Poste mais surtout du prestataire privé

Pour autant, le ministre a relativisé l’impact de ce couac sur l’importance de l’abstention : "Parmi les taux de participation qui ont été très bas, 87% des gens de moins de 35 ans n’ont pas participé à l’élection (...). On peut considérer que la question de l’abstention tient à un effet de génération qui n’est pas tout à fait lié à une question de propagande". Aujourd’hui, le ministère de l’intérieur est obligé de déléguer au privé une partie de la distribution mais Gérald Darminin l’a dit ce matin, il ne serait pas contre une reprise en main par l’État. 

À écouter également dans votre journal

Faits divers - Plusieurs clés USB et cartes SD ont été saisies au domicile des époux Jubillar lors d'une perquisition en présence de Cédric, principal suspect dans la disparition de sa femme Delphine il y a près de six mois.

À lire aussi

Industrie - Le début de la fin chez Audi, le constructeur veut tirer un trait définitif sur la construction des moteurs thermiques à partir de 2033 et ainsi se lancer dans l'électrique, qui demande beaucoup moins d'entretien.

Environnement - Selon un pré-rapport de 4.000 pages des experts du climat de l'ONU publié ce mercredi 23 juin, la tendance est au pessimisme si rien ne change d'ici 2050. Pénurie d’eau, extinction d’espèces... Les experts renoncent aux formules diplomatiques.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/