Le premier tour des départementales et des régionales a été marqué par l'abstention, mais aussi par de très nombreux dysfonctionnements avant le scrutin. Beaucoup de soucis ont eu lieu dans la distribution des documents électoraux, à tel point que Gérald Darmanin était ce mercredi 23 juin devant la commission des lois du Sénat. Le ministre de l'Intérieur a dû s'expliquer.
Les sénateurs de l’opposition ne l’ont pas épargné. C’est notamment le cas du républicain Philippe Bas et du socialiste Patrick Kanner : "Si c’était à refaire, que feriez-vous pour éviter ce fiasco ? L’État a failli". Un autre sénateur a même diffusé à la commission des images de professions de foi brûlées. Au total, 9% des plis n’ont pas été distribués, mais un chiffre minorés, si on en croit les sénateurs. Gérald Darmanin a reconnu des défaillances de La Poste mais surtout du prestataire privé.
Pour autant, le ministre a relativisé l’impact de ce couac sur l’importance de l’abstention : "Parmi les taux de participation qui ont été très bas, 87% des gens de moins de 35 ans n’ont pas participé à l’élection (...). On peut considérer que la question de l’abstention tient à un effet de génération qui n’est pas tout à fait lié à une question de propagande". Aujourd’hui, le ministère de l’intérieur est obligé de déléguer au privé une partie de la distribution mais Gérald Darminin l’a dit ce matin, il ne serait pas contre une reprise en main par l’État.
Faits divers - Plusieurs clés USB et cartes SD ont été saisies au domicile des époux Jubillar lors d'une perquisition en présence de Cédric, principal suspect dans la disparition de sa femme Delphine il y a près de six mois.
Industrie - Le début de la fin chez Audi, le constructeur veut tirer un trait définitif sur la construction des moteurs thermiques à partir de 2033 et ainsi se lancer dans l'électrique, qui demande beaucoup moins d'entretien.
Environnement - Selon un pré-rapport de 4.000 pages des experts du climat de l'ONU publié ce mercredi 23 juin, la tendance est au pessimisme si rien ne change d'ici 2050. Pénurie d’eau, extinction d’espèces... Les experts renoncent aux formules diplomatiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte