Focus sur ces cabinets de conseil que l'État utilise à prix d'or. Caroline Michel-Aguirre, journaliste, grand reporter à L’Obs, co-auteur avec Matthieu Aron du livre "Les infiltrés", Comment les cabinets de conseil ont pris le contrôle de l’État (Allary Editions) débat sur RTL avec l'économiste et président de Stacian Jean-Charles Simon à propos des cabinets de conseil. Sous le mandat d'Emmanuel Macron, le recours à ces cabinets de conseil a explosé, comme le démontre le rapport de la Commission du Sénat.
Les cabinets de conseil servent chaque jour pour des tas de missions différentes, explique Jean-Charles Simon. Les organisations ont recours à "une mission de conseil lorsqu'elles ont besoin d'effectifs supplémentaires pour gérer un projet ou pour faire face à une crise", poursuit Jean-Charles Simon.
Il assure que "toutes les organisations un peu complexes et importantes font appel aux cabinets de conseil". D'ailleurs, il rappelle que "les états étrangers recourent davantage au consulting que l'état français" comme le Royaume-Uni, qui a cinq fois plus recours aux cabinets de conseil. De son côté, la journaliste Caroline Michel-Aguirre affirme qu'en France, on a en effet moins recours aux cabinets de conseil qu'à l'étranger, mais qu'on est surtout très "en retard sur la transparence" sur ces points-là.
La France a donc recours aux cabinets de conseil, et pourtant, comme Caroline Michel-Aguirre le rappelle, "l'Etat Français a une masse importante de fonctionnaire [...] avec des corps très forts comme la Cour des comptes ou l'inspection des finances, qui sont censés être les auditeurs, les consultants internes de la République". Jean-Charles Simon réfute cette information, assurant que la Cour des comptes et les autres corps sont des auditeurs et non des consultants. Il assure qu'elles sont d'ailleurs "trois fois plus consommateurs des cabinets de conseil que l'État".
Les cabinets de conseil sont généralement appelés pour une mission ponctuelle ou pour apporter une compétence absente en interne, comme en informatique par exemple. Avec le phénomène de digitalisation de la fonction publique, ne devrait-on pas plutôt mieux former les fonctionnaires au lieu d'avoir recours sans cesse à des cabinets de conseil ? Caroline Michel-Aguirre s'interroge sur la réelle utilité de ces cabinets de conseil. Ne serait-ce pas parfois un "doublon entre fonctionnaires et consultants" simplement car "on n'a plus confiance en la fonction publique qu'on considère mal formée" ?
Ces cabinets font-ils du lobbying ? Pascal Praud a dénoncé sur RTL "un vrai risque de conflits d'intérêts. Mais Jean-Charles Simon assure au micro d'Yves Calvi que "ce n'est jamais le consultant qui décide de quoi que ce soit, ni dans le privé, ni dans le public". Il considère qu'il y a un problème culturel en France qui est "de ne pas accepter qu'il y ait des interventions du privé dans le public alors que c'est indispensable" d'après lui.
Le candidat à l'élection présidentielle Éric Zemmour a d'ailleurs dénoncé un "scandale d'État". Il fait "du Trump", selon Jean-Charles Simon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte