1 min de lecture
Marine Le Pen à l'Assemblée nationale.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Je vais utiliser tous les recours qui sont en ma possession". Marine Le Pen doit être jugée en appel du 13 janvier au 12 février prochains dans l'affaire des assistants parlementaires du RN. Le tribunal correctionnel de Paris l'avait condamnée en mars à quatre ans d'emprisonnement dont deux ferme et surtout à une peine d'inéligibilité de cinq ans avec exécution immédiate. Cette peine l'empêche ainsi de se présenter à l'élection présidentielle de 2027.
Malgré cette décision de justice, la cheffe des députés du Rassemblement national a martelé au 20 Heures de TF1 ce jeudi 11 septembre qu'elle serait la candidate de son parti. "Je suis combative, je vais défendre mon innocence. Je vais également utiliser tous les recours qui sont en ma possession pour venir défendre la liberté des Français de pouvoir choisir leur candidat", a-t-elle assuré.
"Je viens défendre ce droit des Français de ne pas se voir privés de leur candidate ou, en l'occurrence, de leur candidate", a-t-elle insisté. Si la justice lui reste défavorable, elle répète que Jordan Bardella, aujourd'hui à la tête du RN, serait un excellent candidat. "Ce serait un excellent Premier ministre", a-t-elle aussi affirmé. "On va essayer de vous démontrer ça le plus rapidement possible, lorsqu'Emmanuel Macron acceptera enfin de faire confiance au peuple français."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte