1 min de lecture

Présidentielle 2027 : Darmanin, Retailleau... Emmanuel Macron recadre ses ministres trop ambitieux

Le président de la République a recadré plusieurs de ses ministres avec lesquels il est en désaccord. Les ambitions pour 2027 sèment la discorde dans le camp présidentiel.

Emmanuel Macron, le 19 février 2O25.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Olivier Bost - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Conseil des ministres pourrait devenir un moment de tension et de recadrage présidentiel. Deux ministres ont commencé à avancer des propositions personnelles pour l'élection présidentielle de 2027. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a été recadré par Emmanuel Macron sur la fuite du rapport consacré à l'entrisme des frères musulmans. 

Gérald Darmanin, ministre de la Justice, invité de RTL vendredi 23 mai, est favorable à la suppression de l'argent liquide au recours à la reconnaissance faciale. Avant cela, le président s'était déjà agacé de sa proposition de créer un quartier de haute sécurité en Guyane pour les narcotrafiquants.

Le bal des ambitieux commence à agacer le chef de l'État. Une ministre a décrit la très mauvaise humeur d'Emmanuel Macron qui a ciblé quelques ministres cette semaine. Bruno Retailleau, Gérald Darmanin, mais aussi la porte-parole Sophie Primas pour sa phrase assassine sur la fin toute proche du macronisme. 

Les fameuses colères froides du président n'ont épargné personne. Le chef de l'État voudrait de nouveau gouverner, s'occuper de tout. Faute d'y arriver, il s'en prend aux ministres qui agissent, a déploré un conseiller. "L'élection présidentielle de 2027 pousse à tout sauf au collectif" s'est désolé un responsable de la majorité. 

"Les fins de mandat sont toujours longues", a relativisé un ministre. Le moment est cruel pour Emmanuel Macron. "Il s'est affaibli lui-même", a observé un autre ministre. "Son émission ratée la semaine dernière, celle où il n'a pas annoncé de référendum, ça a dû l'agacer, le blesser", jugé ce témoin. Une explication parmi d'autres à cette très mauvaise humeur présidentielle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte