François Ruffin se projette déjà en candidat d’une gauche unie pour 2027, comme il l’affirme dans Libération ce mardi 20 mai. Le député de la Somme, désormais inscrit au groupe écologiste à l’Assemblée, milite pour l’organisation d’une grande primaire de gauche : "Et je la remporterai", assure-t-il, se considérant comme le mieux placé pour faire barrage à l’extrême droite.
Mais le scénario d’une telle primaire reste très incertain, notamment au regard du précédent de 2022 : Christiane Taubira, pourtant sortie gagnante d’une consultation rassemblant 400.000 votants, n’avait pas réussi à obtenir les parrainages nécessaires pour se présenter.
François Ruffin, lui, veut mobiliser les 9 millions d’électeurs de gauche qui se sont exprimés après la dissolution de l’Assemblée. Il appelle cela une "primaire Geyser", pour l’énergie qu’elle ferait jaillir. L’idée ? Un vote ouvert, de Philippe Poutou à François Hollande, en passant par les Insoumis, "s’ils veulent venir", précise-t-il.
Sûr de lui, il avance déjà son slogan : "la rupture tranquille". Mais qui le suivra ? Il semble en phase avec Lucie Castets, Marine Tondelier ou Clémentine Autain, également en lice. Au PS, en plein congrès, la situation est plus floue : certains défendent une primaire sans LFI - ce qui tombe bien, puisque Jean-Luc Mélenchon y est opposé - d'autres n’envisagent une union que derrière un candidat socialiste.
Quant à Raphaël Glucksmann, il privilégie pour l’instant la construction d’une plateforme commune avec le PS avant d’envisager la suite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte