"Moi, président", "le monopole du cœur", "monsieur le premier ministre"... Chaque débat d'entre-deux-tours a eu son moment fort et sa réplique qui reste dans l'histoire. Celui de ce mercredi 20 avril qui opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen ne devrait pas déroger à la règle.
Invité de RTL Soir, Franck Louvrier, ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, raconte les coulisses du débat de 2012. À cette époque, le président-sortant fait face à François Hollande. La séquence du "moi président" prévoyait initialement que le candidat socialiste répète la formule trois fois. En direct, face à Nicolas Sarkozy, il la dira quinze fois. "En sortant du plateau, Nicolas Sarkozy me dit : 'C'est ridicule', raconte-t-il. Il était en plateau et voit François Hollande faire son énumération et ne réagit pas (...) Sur le moment, ça lui a paru étrange".
Au micro de RTL, Julien Dray, ancien conseiller de François Hollande, trouve qu'il s'agissait d'un débat "violent". Autre point souligné : "Bien préparer l'après-débat, avec une spécificité précise. Avant les débats d'entre-deux-tours avaient lieu le jeudi. Ce qui laissait le vendredi pour le décryptage. Là c'est le mercredi, il y a une journée en plus. Et pendant avant un deuxième, ça vaut plus", explique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte