"Moi, président", "le monopole du cœur", "monsieur le premier ministre"... Chaque débat d'entre-deux-tours a eu son moment fort et sa réplique qui reste dans l'histoire. Celui de ce mercredi 20 avril qui opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen ne devrait pas déroger à la règle.
Invité de RTL Soir, Franck Louvrier, ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, raconte les coulisses du débat de 2012. À cette époque, le président-sortant fait face à François Hollande. La séquence du "moi président" prévoyait initialement que le candidat socialiste répète la formule trois fois. En direct, face à Nicolas Sarkozy, il la dira quinze fois. "En sortant du plateau, Nicolas Sarkozy me dit : 'C'est ridicule', raconte-t-il. Il était en plateau et voit François Hollande faire son énumération et ne réagit pas (...) Sur le moment, ça lui a paru étrange".
Au micro de RTL, Julien Dray, ancien conseiller de François Hollande, trouve qu'il s'agissait d'un débat "violent". Autre point souligné : "Bien préparer l'après-débat, avec une spécificité précise. Avant les débats d'entre-deux-tours avaient lieu le jeudi. Ce qui laissait le vendredi pour le décryptage. Là c'est le mercredi, il y a une journée en plus. Et pendant avant un deuxième, ça vaut plus", explique-t-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.