À l'occasion d'un entretien pour The Times, Rachida Dati fait un pas de plus vers une candidature pour l'élection présidentielle de 2022. Interrogée sur son avenir politique, l'ancienne garde des Sceaux de 2007 à 2009 laisse peu de doute sur ses ambitions : "Gagner l'élection présidentielle de 2022".
La maire LR du VIIème arrondissement de Paris croit en ses chances. "Lorsque vous êtes en politique et que vous gagnez des batailles électorales, que vous vous assurez que vos causes progressent, quand vous voyez l'état du pays, vous vous dites que vous pouvez peut-être mener cette bataille", défend Rachida Dati sans faire allusion au fait qu'elle a perdu la bataille pour l'Hôtel de Ville à Paris avec la réélection d'Anne Hidalgo.
Rachida Dati revient sur son parcours et sa famille. "Certaines personnes ne peuvent pas envisager l'idée qu'une femme puisse partir seule pour étudier. Mes parents ont dit que pour empêcher les gens de parler, il valait mieux être marié et j'ai donc accepté ce mariage pour empêcher les gens de parler. Mais je savais que cela ne pouvait pas durer", explique-t-elle au Times.
Elle esquisse aussi ce qui semble s'apparenter à des thèmes de campagne. "Le chômage est élevé et nous avons des niveaux de chômage des jeunes sans précédent. Nous avons des manifestations tout le temps, le taux de criminalité a explosé et nous avons une dette exponentielle", constate-t-elle.
En juillet dernier dans un entretien au Parisien, l'ancienne candidate aux municipales à Paris défendait son bilan : "Je suis élue, engagée, donc j'ai un rôle à jouer. J'aime l'engagement politique, et quand les actions portent. J'ai une envie, une vision. Sinon, je ne l'aurais pas incarnée à Paris et, dans ma vision, il y a beaucoup de sujets qui dépassent Paris. J'ai des projets".
Rachida Dati ajoute ainsi son nom à la longue liste des candidats potentiels à droite pour la présidentielle de 2022. François Baroin, qui doit lever le voile sur sa candidature à l'automne, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Bruno Retailleau se positionnent sur le prochain créneau présidentiel. Les déclarations de l'ancienne garde des Sceaux, sous la présidence Sarkozy, pourraient relancer l'épineuse question de l'organisation d'une primaire à droite. Cette proche de Nicolas Sarkozy laissait déjà entrevoir sa position sur le sujet dans Le Parisien. "Ce sera à ma famille politique de choisir un candidat. Il n'y a pas d'homme ou de femme providentielle".
Dans l'hypothèse où la maire du VIIème arrondissement de Paris poursuit sa lancée vers l'Élysée, elle pourrait retrouver lors de la bataille électorale son adversaire des municipales : Anne Hidalgo. En effet, la maire de Paris a fait son apparition dans le top 100 des personnalités les plus influentes du Time.
Quant à une éventuelle candidature en 2022, Anne Hidalgo déclarait dans Le Point : "Je prendrai toute ma part dans la bataille qui s’annonce". Union de la gauche, faire barrage à Emmanuel Macron, sortir de la logique partisane... La maire de Paris pose à son tour les premières dalles pour une éventuelle candidature présidentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte