Et un candidat de plus dans la course à l'Élysée. Ce mardi 11 janvier le philosophe Gaspard Koenig a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle. Il souhaite "simplifier" la vie des Français en réduisant "par 100 le nombre de normes", qu'il présente comme "une prison bureaucratique".
"Le but aujourd'hui, c'est de redonner de la liberté, de la responsabilité, de l'autonomie pour que les gens prennent leur décision", a affirmé sur France 2 le candidat de 39 ans, qui a rappelé avoir parcouru en 2020 le pays à cheval en se logeant "tous les soirs ou presque chez l'habitant".
"Cela reflète une société qui est extrêmement crispée, qui produit de la norme à outrance. On est de plus en plus pris dans cette véritable prison bureaucratique", a dénoncé le philosophe qui a fondé en mai un mouvement politique appelé "Simple". "Président de la République, ça ne me fait pas rêver. Je n'ai pas réponse à tout, je ne suis pas un sauveur", a-t-il reconnu.
Il souhaite toutefois briguer le poste afin de "réduire par 100 le nombre de normes en France". "La simplification est la mère des batailles", a-t-il soutenu.
Gaspard Koenig a reconnu à avoir voté Emmanuel Macron en 2017. "Mais dans ce grand espace politique du centre dans lequel je me reconnais, il a pris une attitude extrêmement autoritaire, il a gouverné d'en haut, il a recentralisé", a-t-il déploré. Il a annoncé également sa volonté de "prendre son bâton de pèlerin" afin d'aller chercher auprès des élus les 500 parrainages nécessaires pour devenir officiellement candidat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.