La rupture de contrat des Australiens a toujours du mal à passer. Le 16 septembre, l'Australie rompait le "contrat du siècle" avec la France, comprenant 12 sous-marins à 56 milliards d'euros, en faveur d'un vaste partenariat de sécurité avec le Royaume-Uni et les États-Unis. Trois mois après cette affaire, le mercredi 15 décembre, Emmanuel Macron a réagi lors d'un entretien accordé à TF1 et LCI.
"Le gouvernement Australien et son Premier ministre se sont mal comportés", a déclaré le chef de l'État. "La puissance d’une nation ne se juge pas uniquement à l’aune d’un contrat d’armement industriel, bien sûr", a-t-il poursuivi.
"C’est une forfaiture. Les Australiens nous ont fait une mauvaise manière industrielle et stratégique. Nous avons répondu de la manière la plus ferme et ce sera dans la durée que ça se consommera", a-t-il conclu, avant de revenir sur la vente de 80 rafales aux Émirats arabes unis, "le plus grand contrat de notre histoire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.