1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Retraites : Macron pour une "sortie des régimes spéciaux" vers "trois grands régimes"
1 min de lecture

Retraites : Macron pour une "sortie des régimes spéciaux" vers "trois grands régimes"

Le projet initial de réforme à un seul régime semble désormais enterré du côté de chef de l'État. Un futur système à trois régimes est évoqué par Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron, ce mercredi 15 décembre, sur TF1 et LCI
Emmanuel Macron, ce mercredi 15 décembre, sur TF1 et LCI
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Benoît Leroy & AFP

Vers une nouvelle réforme des retraites ? Interrogé à ce sujet ce mercredi 15 décembre, Emmanuel Macron s'est exprimé sur la réforme initiée en 2019 et mis en suspens depuis l'apparition du coronavirus, lors d'un long entretien à nos confrères de TF1 et LCI.

Sur le fond, le projet est toujours sur le bureau du président de la République. "La situation a changé, aujourd'hui, il est clair qu'il nous faut travailler plus longtemps. Nous devons être préparés à l'idée de travailler plus longtemps", a-t-il déclaré. Pour autant, "cela ne signifie pas la même réalité pour tous", tempère le chef de l'État.

Ce mercredi, le président semble avoir fait évoluer le projet de réforme des retraites qui avait suscité de vives protestations sociales en 2019 et 2020, à la veille de la crise sanitaire. "Il faut simplifier nos règles et sortir des régimes spéciaux", maintient le président. 

"Il nous faut aller vers un système simplifié" avec "grosso modo trois grands régimes", pour la fonction publique, pour les salariés du privé et pour les indépendants, a-t-il exposé lors de cet entretien télévisé sur TF1 et LCI.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.