- 02m14s
1 min de lecture
La France va présider l'Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022.
Crédit : ARIS OIKONOMOU / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron présentera ce jeudi les priorités de la présidence française du Conseil de l'Union européenne. À plusieurs reprises, il a exprimé l'importance qu'il attachait à cette présidence. Mais en quoi consiste-elle ? Quels avantages peut-il en tirer ?
La présidence du Conseil de l'Union européenne est tournante. Tous les six mois, un État membre l'assure. Du 1er janvier au 30 juin 2022, c'est au tour de la France, succédant à la Slovénie. Concrètement, la France ne va pas "diriger" l'Union européenne.
Elle n'aura pas de pouvoir direct sur le Conseil européen et la Commission européenne, respectivement présidés par Charles Michel et Ursula von der Leyen. Toutefois, la France sera à la tête du Conseil des ministres de l'UE, l'institution qui valide en dernier ressort les décisions européennes.
Emmanuel Macron se réjouit de la future "PFUE" (Présidence française de l'Union européenne) car elle permet à la France de dicter l'agenda européen et d'ainsi mettre en avant ses priorités. Plusieurs objectifs seront annoncés ce jeudi en conférence de presse comme le renforcement de "la souveraineté européenne" par l'autonomie militaire mais aussi la réforme des accords de Schengen, le "paquet climat" avec la taxation carbone ou encore la nouvelle fondation d'un "traité de paix et d'amitié avec l'Afrique".
En plus de ses ambitions pour l'Europe, la France aura l'occasion d'organiser plusieurs événements sur son sol. Des sommets sur la défense à Brest en janvier et sur la culture à Angers en mars sont déjà prévus. Ils permettront surtout à Emmanuel Macron de se présenter comme le "président de l'Europe", durant la campagne présidentielle de 2022 et les législatives de juin prochain - comme il l'a fait lors de la campagne présidentielle de 2017 et durant l'ensemble de son quinquennat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte