"Personne n'a vu arriver cette crise". Emmanuel Macron est revenu sur la crise des "gilets jaunes" qui reste un marqueur incontournable de son quinquennat. Lors d'une interview diffusée sur TF1 et LCI, le président de la République a expliqué que "les 'gilets jaunes', c'est cette France qui se sent invisible".
"Beaucoup étaient des gens qui avaient un travail, mais qui étaient mal payés. Ce sont des femmes et des hommes qui ont un travail à temps partiel (...) des gens qui ont dit : 'Vous ne nous voyez pas et vous voulez faire un monde encore moins fait pour nous'", a-t-il ajouté.
Le chef de l'État a indiqué avoir été "touché" et "marqué" lorsque "l'Arc de triomphe a été souillé". "La flamme du soldat inconnu ne s'est jamais éteinte (...) J'ai vu la violence absurde de celles et ceux qui avaient décidé de souiller l'Arc de triomphe. J'ai vu le désarroi des riverains", a-t-il développé. Mais selon Emmanuel Macron, ces personnes ne doivent pas résumer le mouvement des "gilets jaunes". Avec le recul, le chef de l'État estime que "la révolution avait commencé sur beaucoup de sujets".
Il souhaite ainsi que la "révolution" se fasse avec la France des "gilets jaunes". Le mot révolution fait aussi écho au livre programmatique écrit alors qu'il était candidat en 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte