Le début du deuxième tour du congrès Les Républicains débute ce vendredi 3 décembre avec l'ouverture du vote en ligne, qui permettra de départager Éric Ciotti et Valérie Pécresse, à 8. Les militants ont jusqu'à samedi, à 14 heures, pour donner leur voix à l'un des deux candidats.
Entre les deux, c'est bien la présidente de la région Île-de-France qu'Emmanuel Macron et La République en Marche (LaREM) redoutent le plus. Selon la macronie, le match est déjà plié et Éric Ciotti va être balayé par Valérie Pécresse. L'ancienne ministre serait une menace pour le chef de l'État pour plusieurs raisons.
"C'est une femme et nous on nous répète qu'on est une bande de mecs", dit un des proches du chef de l'État. "Elle plaît autant à la droite catholique versaillaise qu'aux électeurs de centre-droit", ajoute un autre. Valérie Pécresse peut également se reposer sur un beau CV d'ancienne ministre et de présidente de la plus grosse région de France.
Néanmoins, d'autres membres du camp Macron nuancent le niveau de la "menace Pécresse". "Elle n'est pas sympathique et pas à l'aise à l'oral", tranche un ministre. "Qu'elle nous dise où elle va supprimer 200.000 postes de fonctionnaires", attaque un autre membre du gouvernement. Un dernier lance le match avec un compliment qui n'en est pas un : "Elle est d'accord avec nous sur à peu près tout, elle ferait une très bonne Première ministre d'Emmanuel Macron".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte