1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire LR : Sarkozy, Fillon, Wauquiez... quels sont les soutiens de Pécresse et Ciotti ?
3 min de lecture

Primaire LR : Sarkozy, Fillon, Wauquiez... quels sont les soutiens de Pécresse et Ciotti ?

De Nicolas Sarkozy à Rachida Dati en passant par François Fillon, de nombreuses figures de la droite ont appelé Éric Ciotti et Valérie Pécresse après les résultats du premier tour de la primaire LR.

Eric Ciotti et Valérie Pécresse
Eric Ciotti et Valérie Pécresse
Crédit : AFP
Sarkozy, Fillon, Wauquiez ont parlé à Ciotti et Pécresse
03:09
Micro générique Switch 795x530
Aurélie Herbemont - édité par William Vuillez

Les militants LR ont rendu leur verdict, ça se jouera entre Éric Ciotti et Valérie Pécresse. Le second tour commence ce vendredi matin à 8h et on connaitra le nom du candidat ou de la candidate de la droite samedi en début d'après-midi. Les adhérents vont trancher entre Éric Ciotti qui a reçu les félicitations d'Éric Zemmour sur Twitter, et Valérie Pécresse, soutenue par les 3 candidats malheureux, Michel Barnier, Xavier Bertrand et Philippe Juvin. La candidate a aussi engrangé le soutien de Rachida Dati, Jean-François Copé et Gérard Larcher, qui n'avaient pas pris position avant le premier tour. Une dirigeante le dit "il faut que Pécresse gagne car avec Ciotti on finira à 6% et on peut fermer le parti".

Les téléphones des candidats ont beaucoup chauffé ce jeudi. Valérie Pécresse a appelé Nicolas Sarkozy. L'ancien président a aussi échangé avec Éric Ciotti, pas de jaloux. Laurent Wauquiez a envoyé des messages aux 5 candidats et il a parlé aux deux finalistes dans la soirée. Mais l'ancien patron de LR reste neutre. "C'est la victime collatérale", plaisante un pro-Pécresse. Nombre de ses amis roulaient pour Michel Barnier, même si ces derniers jours certains avaient basculé chez Éric Ciotti, garant de la ligne droitière depuis toujours.

Sachez que François Fillon a aussi décroché son téléphone pour féliciter les finalistes. II faut dire que ce sont les deux candidats qui se sont le plus inspirés du vainqueur à la primaire de 2016 : les deux seuls qui proposent de supprimer des postes de fonctionnaires, moins que l'ancien Premier ministre mais quand même.

Ciotti et Pécresse vont-ils pouvoir se rassembler ?

Normalement, Éric Ciotti et Valérie Pécresse vont pouvoir se rassembler, d'autant que l'entre deux tours aura été très court. C'était le but : éviter le sang sur les murs. Le parti veille au grain pour que tout le monde se mette en ordre de marche, un grand meeting le 11 décembre, une réunion avec tous les parlementaires au siège de LR mardi. 

À lire aussi

Bruno Retailleau, ancien bras droit de François Fillon, a un conseil pour celui ou celle qui gagnera : travailler dès demain à la constitution d'une "équipe de France" avec une dizaine de personnalités LR de premier plan pour rassembler les sensibilités. En 2016, le vainqueur n'avait pas forcément bien géré la réconciliation des équipes.

Le perdant du jour c'est incontestablement Xavier Bertrand, qui n'a pas réussi à se rabibocher suffisamment avec les adhérents. Il a pris le résultat avec "gravité", confie un de ceux qui étaient à ses côtés au moment du verdict, mais "il est remonté sur son cheval". "Il a tout de suite dit qu'il ferait tout pour aider Valérie", assure une proche qui l'avoue, "on est parti trop tard". Longtemps, Xavier Bertrand n'a pas voulu se soumettre au vote des militants avant de s'y résoudre et de perdre son pari.

Le geste politique d'Anne Hidalgo

Le décret de naturalisation du jour, c'est celui d'Anne Hidalgo. La candidate socialiste, née en Espagne et arrivée en France à l'âge de 2 ans, va remettre son décret de naturalisation au musée de l'immigration. Un geste politique pour prouver que l'immigration et l'intégration marchent puisqu'elle est née étrangère, et est aujourd'hui candidate à la présidentielle. Elle continuera dans le symbole en organisant un grand meeting le 12 décembre à Perpignan, ville RN depuis les derniers municipales.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/