1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : pourquoi Philippe Poutou est-il convoqué par la police ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : pourquoi Philippe Poutou est-il convoqué par la police ?

À peine officiellement candidat, Philippe Poutou a révélé avoir été convoqué par la police pour "injure publique envers une administration publique". En octobre dernier, le candidat du NPA avait affirmé que "la police tue".

Philippe Poutou, candidat à l'élection présidentielle 2022, le 30 novembre 2021
Philippe Poutou, candidat à l'élection présidentielle 2022, le 30 novembre 2021
Crédit : Frederick FLORIN / AFP
Thibault Nadal

C'est une information un peu passée inaperçue. Au moment de l'annonce de l'obtention des 500 parrainages, Philippe Poutou a aussi expliqué avoir été convoqué par la police pour "injure publique envers une administration publique".

L'information a été révélée par Philippe Poutou lui-même sur les réseaux sociaux ce lundi 7 mars. La raison ? Des propos tenus par le désormais candidat à la présidentielle en octobre dernier, comme le souligne le NPA à France Info : "La police tue. Elle a tué, elle tue". Après cette phrase, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé qu'il déposait plainte contre lui pour "défendre l'honneur de tous les policiers" contre les propos "insultants et indignes" de Philippe Poutou.

Initialement, l'audition devait se tenir le mardi 8 mars, mais elle a été reportée selon le parti, sans qu'aucune précision n'ait été apportée. Le candidat, dernier à avoir validé ses parrainages, s'expliquera mardi lors d'une conférence de presse prévue à 12h30.

Ce n'est la première fois que Philippe Poutou critique les forces de l'ordre. En mars 2020, il avait remercié les professions qui luttaient contre la Covid-19. Toutes sauf une : les policiers, sur qui il avait tagué un "pas toi", écrit en rouge et disposé sous le visage d'un policier. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire