Tout est parti d'un montage photos. Philippe Poutou a partagé depuis son compte Twitter, le 28 mars, un montage détaillant les personnes et les professions qui œuvrent contre le coronavirus et qu'il remercie. Livreurs, soignants, pharmaciens, boulangers, routiers... Tous ont droit au "merci" de l'ancien candidat à l'élection présidentielle de 2017. Tous sauf une catégorie de métiers : les forces de l'ordre.
Alors que pour les autres professions, Philippe Poutou écrit un "merci à tous les vrais héros qui servent la communauté pendant cette pandémie", un "pas toi", écrit en rouge est disposé sous le visage d'un policier.
Un message que n'a pas apprécié Christophe Castaner. Le ministre de l'Intérieur a répondu au message de Philippe Poutou. "Surveillance des pharmacies, protection des interventions des pompiers, lutte contre les violences intrafamililales, respect des mesures de confinement, sécurité des Français : malgré votre haine ils sont là, et n’hésiteraient pas une seconde s’ils devaient vous porter secours", écrit-il.
L'échange virtuel entre les deux politiques ne s'est pas arrêté là. En réponse au tweet du patron de la place Beauvau, Philippe Poutou a estimé que ce dernier "niait le problème politique d'une répression réelle actuelle et injustifiable".
Sans surprise, plusieurs syndicats de police ont fustigé le tweet de porte-parole du NPA. "Les policiers eux, sont au front, pas comme vous dans votre canapé, à insulter ceux qui protègent la République", a répondu le syndicat de la Police Nationale, Alliance. Unité SGP Police dénonce une "bêtise" qui reste "le seul moyen d’existence des insignifiants".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.