1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : pourquoi "Les Visiteurs" vont être diffusés sur TF1 le soir du premier tour ?
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : pourquoi "Les Visiteurs" vont être diffusés sur TF1 le soir du premier tour ?

Le 10 avril prochain, TF1 diffusera le film "Les Visiteurs" après trois heures d'émission consacrées au premier tour de la présidentielle. Un choix qui suit l'évolution des goûts des téléspectateurs selon la chaîne.

Le candidat écolo et sept autres candidats à la présidentielle étaient réunis sur le plateau de TF1 lundi 14 mars 2022
Le candidat écolo et sept autres candidats à la présidentielle étaient réunis sur le plateau de TF1 lundi 14 mars 2022
Crédit : AFP
La soirée électorale du 1er tour
00:03:24
La soirée électorale du 1er tour
00:03:24
Cyprien Cini & AFP - édité par Lison Bourgeois

TF1 a annoncé ce mercredi 23 mars que la soirée du premier tour de la présidentielle prévue le 10 avril prochain s'arrêtera à 21h30. La soirée exceptionnelle se poursuivra ensuite par une rediffusion du film Les Visiteurs. Un mélange des genres qui s'adapte à "l'évolution des attentes des téléspectateurs" selon la chaîne. 

L'émission politique liée au premier tour de l'élection présidentielle durera donc trois heures. La soirée électorale sur TF1 "proposera trois heures de direct, entre 18h30 et 21h30" détaille la chaîne. À partir de 21h30, Les Visiteurs prendront place sur le petit écran. Un tel format est une première "pour la présidentielle, mais pas pour les autres élections, y compris législatives", a précisé Thierry Thuillier, directeur général adjoint du pôle Information du groupe TF1. 

Un choix justifié par l'évolution des goûts des téléspectateurs

La comédie de Jean-Marie Poiré, avec le personnage de Jacquouille la Fripouille, enregistre des succès d'audience à chaque passage télévisé. Le choix de diffuser de nouveau ce film culte est justifié par le fait que "les usages, les goûts et les attentes des téléspectateurs ont évolué", en raison "de la multiplication de l'offre" de débats et commentaires sur les chaînes info selon Thierry Thuillier. 

Traditionnellement, lors des très longues soirées électorales, "vous aviez le plateau du 20h de TF1 qui arrivait sur le plateau de France 2 à 21h et vice-versa, et vous aviez encore des commentaires et des plateaux politiques, mais honnêtement sans beaucoup avancer", a souligné le directeur général adjoint du pôle Information du groupe TF1.

La soirée présidentielle se poursuivra sur LCI

À lire aussi

"En tant que chaîne leader, nous considérons que dans la partie chaude d'une heure et demie (à partir de l'officialisation des résultats à 20h, ndlr), on peut avoir donné l'intégralité des faits, des résultats, des réactions, des commentaires", a poursuivi Thierry Thuillier. Toutefois, TF1 ne s'interdit pas d'allonger son émission au-delà de 21h30 si l'actualité l'exige.

À partir de 21h30, la soirée électorale continuera sur LCI, la chaîne info du groupe TF1.  
Cela "permet à ceux qui veulent se divertir de rester sur TF1 pour le film, et à ceux qui veulent aller plus loin encore dans les commentaires de le faire sur LCI", selon le directeur général adjoint du pôle Information du groupe TF1.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/