1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : peut-il y avoir une union de la gauche ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : peut-il y avoir une union de la gauche ?

Les trois principaux candidats de la gauche restent à un niveau faible dans les sondages. Une candidature commune n'est pour l'instant pas évoquée.

Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Anne Hidalgo
Crédit : AFP
Aurélie Herbemont
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À gauche, aucun candidat ne décolle. Anne Hidalgo est à 5%, Yannick Jadot à 7 ou 8 et Jean-Luc Mélenchon autour de 9... Y aura-t-il un candidat à 10% à Noël ?

C'est l'objectif d'Anne Hidalgo et Yannick Jadot. Jean-Luc Mélenchon reste le mieux, ou moins mal placé. Il ne faut pas oublier qu'en 2017, l'Insoumis avait terminé quasiment à 20%. Le camp Mélenchon pense pouvoir rééditer la percée spectaculaire de la dernière fois. Une insoumise rappelle qu'en "février 2017, il n'était qu'à 9%". Les écolos, eux, disent que c'est "leur" moment, quand les socialistes espèrent toujours être "la force centrale" à gauche.

Dans la perspective d'une union, personne ne veut lâcher, et personne n'a pris un ascendant décisif qui mettrait une pression insoutenable sur les autres. Mais certains donnent rendez-vous en janvier ou février, une fois que les Français auront la tête à la présidentielle et qu'il faudra vraiment penser aux législatives. Peut-être que d'ici là, l'un ou l'autre aura enclenché une dynamique. La règle en politique : ne jamais écarter aucun scénario, même si un socialiste pose un diagnostic sévère : "La gauche va mal. Très mal".

Les parrainages pourraient-ils éclaircir la situation ? Avant le 4 mars, il en faut 500. Une formalité pour Hidalgo. Chez Jadot aussi, la confiance règne avec un matelas de 350 élus verts. Pour Jean-Luc Mélenchon, c'est compliqué. "On a passé les 250, confie un insoumis. La difficulté, c'est qu'on ne peut pas compter sur les 300 communistes qu'on avait en 2017". 

Les communistes parrainent en effet Fabien Roussel. Arnaud Montebourg aussi continue sa quête et revendique 230 parrains, mais nous explique que "des maires font la grève des parrainages, en disant qu'il y a trop de candidats à gauche !". On en revient à l'écueil de la division. Un insoumis ironise : "Si on attend que tout le monde se mette d'accord, la présidentielle sera passée".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte