2 min de lecture Jean-Luc Mélenchon

Mélenchon favorable au service militaire obligatoire, élargi à la police

Le chef de La France Insoumise s'est dit favorable au retour du service militaire obligatoire, notamment pour faire face au "dérèglement climatique". Il propose que ce dispositif soit élargi à la police.

Le chef de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, à l'Assemblée nationale le 20 novembre 2020 à Paris.
Le chef de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, à l'Assemblée nationale le 20 novembre 2020 à Paris. Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Il l'a toujours dit : le service militaire devrait être rétabli. Le chef de la France Insoumise a réitéré son souhait de voir le retour de la conscription universelle et obligatoire, lors d'un entretien paru lundi 30 novembre dans L'Opinion. "Je ne suis pas certain que tous les Insoumis soient d’accord avec moi", mais "la défense populaire passive et armée reste une nécessité à mes yeux", a-t-il dit. Le député des Bouches-du-Rhône souhaiterait même que les "conscrits" réalisent des missions au sein de la police nationale.

Jean-Luc Mélenchon a toujours été un fervent défenseur du service militaire obligatoire, rappelle Ouest-France. Lorsque l'Assemblée nationale adopte la fin de ce dispositif en 1997, sous le mandat de Jacques Chirac, le candidat de La France Insoumise avait exprimé son désaccord. Pendant la campagne présidentielle de 2017, il avait fait savoir qu'il souhaitait remettre en place cette mesure de défense militaire dans son programme, détaille Ouest-France.

Lutter contre le dérèglement climatique

"Nous faisons face désormais à d'autres menaces et dangers. Notamment venant du dérèglement climatique", a-t-il déclaré à nos confrères de L'Opinion. Jean-Luc Mélenchon a illustré son propos en prenant l'exemple de la vallée de la Roya, frappée par d'importantes intempéries début octobre. 

"Jusqu"à présent, on a réussi à faire face, mais avec une extrême difficulté. Si nous avions plusieurs événements de ce type en même temps, il y aurait besoin d'un effort collectif. Donc on sera obligé de demander la contribution des jeunes Français", a jugé le leader des Insoumis. 

À lire aussi
Marielle de Sarnez, le 14 juillet 2017 MoDem
Décès de Marielle de Sarnez : les hommages de la classe politique

Jean-Luc Mélenchon propose même que les citoyens intègrent la police pendant leur service militaire, une stratégie, dit-il, pour réduire la fracture entre une partie de la population française et les forces de l’ordre. "Cela changerait le regard de la population sur sa police et changerait les pratiques internes de celle-ci. Le racisme et la violence y reculeraient. Quand les enfants du peuple sont quelque part, tout change", a-t-il assuré. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Luc Mélenchon Présidentielle 2022 La France insoumise
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants