1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Benoît Hamon "ne ferme pas la porte" à Jean-Luc Mélenchon
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : Benoît Hamon "ne ferme pas la porte" à Jean-Luc Mélenchon

INVITÉ RTL - Benoît Hamon estime que Jean-Luc Mélenchon peut être son candidat, "à condition qu'il sache faire les gestes pour rassembler une famille politique".

Benoît Hamon, invité sur RTL ce lundi 16 novembre
Crédit : RTL
Présidentielle 2022 : Benoît Hamon "ne ferme pas la porte" à Mélenchon
00:13:04
Présidentielle 2022 : Benoît Hamon "ne ferme pas la porte" à Mélenchon
00:13:04
Thomas Sotto - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancien candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2017, Benoît Hamon, revient sur le devant de la scène avec la publication de son ouvrage Ce qu'il faut de courage. Il revient notamment sur sa campagne électorale, où il arrivait en cinquième position avec seulement 6,35% des voix.

En 2022, la gauche se doit d'être unie pour éviter un nouvel échec. Benoît Hamon confirme que ce ne sera pas son rôle : "Je ne suis pas candidat à l'élection présidentielle, je ne fais pas de retour dans la politique". Mais il ne veut "surtout pas fermer la porte" à Jean-Luc Mélenchon, qui a déjà officialisé sa candidature. Le leader de la France insoumise pourrait être son candidat, "à condition qu'il sache faire les gestes pour rassembler une famille politique, dont il s'est tenu quand même méthodiquement à l'écart ces dernières années".

"Il peut l'être comme d'autres peuvent l'être", nuance l'ancien ministre. "Christiane Taubira peut être une très belle candidate pour toute la gauche, un écologiste peut-être". Il conclut : "il faut essayer (...) de n'avoir qu'un candidat pour les écologistes et pour la gauche".

Le revenu universel, "un moyen évident d'éradiquer la pauvreté"

Si le livre de Benoît Hamon n'annonce pas un retour en politique, il sert avant tout de plaidoyer à l'une des mesures phares que le candidat voulait mettre en place s'il avait été élu président de la République : le revenu universel d'existence. Alors que la pauvreté explose en France, avec bientôt 10 millions de pauvres, ce modèle serait "un moyen évident d'éradiquer la pauvreté".

"Le revenu universel c'est 750 euros par mois par personne, qui seraient reversés à tous Français, qu'ils travaillent ou ne travaillent pas.(...) Il faut prendre en compte le fait qu'aujourd'hui, le travail ce n'est pas que l'emploi", explique l'ancien ministre. 

Le Black Friday, "un modèle avec lequel il faudrait rompre"

À lire aussi

En plein milieu de la crise sanitaire et principalement économique pour les petits commerces, le Black Friday va bientôt avoir lieu. Ce "vendredi noir" vient démontrer le poids du e-commerce dans notre économie, et pour Benoît Hamon, il s'agit d'"un modèle avec lequel il faudrait rompre le plus vite possible".

Sans aller jusqu'à appeler au boycott du Black Friday, il estime qu'"on a des réflexes consuméristes avec lesquels il va falloir rompre, sans quoi la sobriété qui est indispensable à notre société et à notre économie", est en péril.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte