1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Marine Le Pen est l'invitée du Grand Jury
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Marine Le Pen est l'invitée du Grand Jury

INVITÉE RTL - Posez vos questions à la candidate RN à l'élection présidentielle de 2022, elle y répondra lors de l'émission du dimanche 6 juin à partir de 12h.

Marie-Pierre Haddad
Journaliste

Les intentions de vote des fonctionnaires en faveur de Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2022 sont en hausse par rapport à 2017, même si cette progression est moins marquée que dans le privé, selon une note du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). 

Le politologue Luc Rouban a observé "une poussée électorale en faveur de Marine Le Pen et du RN" pour la fonction publique qui est surtout marquante "chez les cadres (de 12% à 18% au premier tour) et chez les employés (de 27% à 32%)", en comparant des données récoltées en avril dernier aux votes de 2017. Les intentions de vote des policiers et militaires pour la présidente du RN sont quasi-stables, à un niveau élevé (44%, contre 45% en 2017). 

La progression du Rassemblement national est cependant moins nette dans le public que dans le secteur privé, notamment chez les indépendants (de 15% à 22%) et les salariés (de 20% à 28%). Emmanuel Macron, lui, recule chez les fonctionnaires (de 27% à 22%), surtout chez les enseignants (de 33% à 21%) et les cadres (de 34% à 29%), alors qu'il progresse chez policiers et militaires (de 15% à 20%)

Au premier tour, sur l'ensemble des fonctionnaires, Marine Le Pen est à égalité des intentions de vote avec Emmanuel Macron (22%), suivie de la droite (20%) incarnée principalement par Xavier Bertrand (16%), tandis que la gauche (35%) est éclatée entre de nombreux candidats déclarés ou potentiels (Yannick JadotJean-Luc MélenchonAnne Hidalgo et Fabien Roussel). 

>> Marine Le Pen est l'invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 6 juin. Posez vos questions à la candidate RN à l'élection présidentielle de 2022, elle y répondra en direct dès 12h. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/