1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Marine Le Pen contre les langues régionales à l'école
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Marine Le Pen contre les langues régionales à l'école

VU DANS LA PRESSE - Marine Le Pen se dit opposée à l'apprentissage des langues régionales à l'école mais pas "dans le parascolaire ou le milieu associatif".

Marine Le Pen à Avignon le 14 avril 2022
Marine Le Pen à Avignon le 14 avril 2022
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

La préférence nationale que prône Marine Le Pen s'applique également aux langues régionales. En effet, lors d'un entretien dans le journal Ouest France, publié ce vendredi 22 avril, elle est revenue sur le cas des langues régionales à l'école. 

Pour la candidate du Rassemblement national, l'apprentissage de ces langues "ne pose aucun problème, à condition qu'il se fasse dans le parascolaire ou le milieu associatif". Elle souhaite que l'apprentissage à l'école se concentre sur "l'enseignement des savoirs fondamentaux" comme les mathématiques ou le français.


Marine Le Pen rappelle que "la langue de la République c'est le français" même si elle reconnait que ces langues "font partie de notre patrimoine". Néanmoins, elle se dit "très favorable" à l'enseignement de l'histoire régionale, "à raison d’une heure tous les 15 jours." 

Il y a un an, le Conseil constitutionnel avait censuré la "Loi Molac" qui mettait en avant une promotion des langues régionales. Très populaire auprès des élus de régions de la majorité présidentielle, cette loi avait été validée par le Parlement en avril 2021, avant la saisine du Conseil constitutionnel par 61 députés La République en Marche.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.