La préférence nationale que prône Marine Le Pen s'applique également aux langues régionales. En effet, lors d'un entretien dans le journal Ouest France, publié ce vendredi 22 avril, elle est revenue sur le cas des langues régionales à l'école.
Pour la candidate du Rassemblement national, l'apprentissage de ces langues "ne pose aucun problème, à condition qu'il se fasse dans le parascolaire ou le milieu associatif". Elle souhaite que l'apprentissage à l'école se concentre sur "l'enseignement des savoirs fondamentaux" comme les mathématiques ou le français.
Marine Le Pen rappelle que "la langue de la République c'est le français" même si elle reconnait que ces langues "font partie de notre patrimoine". Néanmoins, elle se dit "très favorable" à l'enseignement de l'histoire régionale, "à raison d’une heure tous les 15 jours."
Il y a un an, le Conseil constitutionnel avait censuré la "Loi Molac" qui mettait en avant une promotion des langues régionales. Très populaire auprès des élus de régions de la majorité présidentielle, cette loi avait été validée par le Parlement en avril 2021, avant la saisine du Conseil constitutionnel par 61 députés La République en Marche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte