1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Le Pen demande à Macron une alternative pour financer sa campagne
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Le Pen demande à Macron une alternative pour financer sa campagne

Face à la situation financière de son parti, Marine Le Pen peine à emprunter de l'argent aux banques pour le financement de sa campagne.

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement nationale, le 28 juillet, à Nanterre.
Marine Le Pen, présidente du Rassemblement nationale, le 28 juillet, à Nanterre.
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Présidentielle 2022 : Le Pen veut une alternative aux banques pour financer sa campagne
01:13
Présidentielle 2022 : Le Pen veut une alternative aux banques pour financer sa campagne
01:13
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Florine Boukhelifa

À sept mois de l'élection présidentielle, Marine Le Pen rencontre des difficultés à financer sa campagne. La candidate du Rassemblement national a d'ailleurs écrit une lettre à Emmanuel Macron pour trouver une alternative aux banques, qui refusent de lui prêter de l'argent. Alors que les finances du parti sont catastrophiques, les établissements bancaires, eux, regardent de très près la solvabilité des emprunteurs.

Aux élections européennes comme aux élections municipales, le Rassemblement national s'en est sorti en empruntant auprès des particuliers. Des sommes ensuite remboursées grâce au paiement des frais de campagne par l'État. La pratique est néanmoins impossible pour la présidentielle 2022. "La loi dit que les candidats à la présidentielle ne peuvent pas emprunter auprès des personnes physiques", explique ainsi Wallerand de Saint-Just, le financier du parti.

Cependant, Marine le Pen sait bien que les règles ne seront pas changées d'ici mai prochain. Son alerte est avant tout un coup de pression sur Emmanuel Macron et sur les banques, pour que ces dernières se montrent plus généreuses.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/