À sept mois de l'élection présidentielle, Marine Le Pen rencontre des difficultés à financer sa campagne. La candidate du Rassemblement national a d'ailleurs écrit une lettre à Emmanuel Macron pour trouver une alternative aux banques, qui refusent de lui prêter de l'argent. Alors que les finances du parti sont catastrophiques, les établissements bancaires, eux, regardent de très près la solvabilité des emprunteurs.
Aux élections européennes comme aux élections municipales, le Rassemblement national s'en est sorti en empruntant auprès des particuliers. Des sommes ensuite remboursées grâce au paiement des frais de campagne par l'État. La pratique est néanmoins impossible pour la présidentielle 2022. "La loi dit que les candidats à la présidentielle ne peuvent pas emprunter auprès des personnes physiques", explique ainsi Wallerand de Saint-Just, le financier du parti.
Cependant, Marine le Pen sait bien que les règles ne seront pas changées d'ici mai prochain. Son alerte est avant tout un coup de pression sur Emmanuel Macron et sur les banques, pour que ces dernières se montrent plus généreuses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte