Les sondages sont un peu plus positifs pour Marine Le Pen. Mais la candidate du Rassemblement national à la présidentielle 2022 a des problèmes d'argent. Elle a du mal à trouver des fonds. Résultat, sa campagne entre chips et cacahuètes se fait à l'économie.
Marine Le Pen ne roule pas sur l'or. Elle doit donc grappiller sur tous les coûts. Depuis mi-septembre, pas de grand meeting car "ça coûte un fric fou et ça ne rapporte aucune voix", affirme un cadre.
Pour les déplacements, les frais des collaborateurs sont plafonnés. Selon les informations de RTL, c'est 17 euros pour un déjeuner, 60 euros pour un hôtel en province. "C'est tarif Formule 1", assure un membre de l'équipe qui poursuit : "Quand je peux, j'évite les péages". Des téléphones cryptés avaient été distribués en septembre. Ceux qui ne s'en servaient pas les ont alors rendus, car ils étaient trop coûteux.
Marine Le Pen elle-même ne mène pas grand train. Pas d'hôtel cinq étoiles et quand elle anime une réunion militante, comme à Marseille, pas de traiteur : c'est plutôt chips et cacahuètes au menu, raconte un participant.
Par ailleurs, l'équipe de campagne est en sous-effectif. Faute de budget, tout le monde est sous l'eau, reconnaît un élu. Un recrutement est espéré en janvier mais pour l'instant, les banques françaises refusent toujours de leur accorder un prêt. L'état-major du RN avait pourtant une touche auprès d'une banque italienne, mais la piste a échoué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte