1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : la campagne low cost de Marine Le Pen
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : la campagne low cost de Marine Le Pen

Marine Le Pen poursuit sa campagne pour la présidentielle 2022. Mais celle-ci doit se faire avec un budget très serré.

Marine Le Pen à Fréjus le 12 septembre lors de l'université d'été du RN.
Marine Le Pen à Fréjus le 12 septembre lors de l'université d'été du RN.
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Présidentielle 2022 : Marine Le Pen mène une campagne low cost
01:15
Marie Moley

Les sondages sont un peu plus positifs pour Marine Le Pen. Mais la candidate du Rassemblement national à la présidentielle 2022 a des problèmes d'argent. Elle a du mal à trouver des fonds. Résultat, sa campagne entre chips et cacahuètes se fait à l'économie. 

Marine Le Pen ne roule pas sur l'or. Elle doit donc grappiller sur tous les coûts. Depuis mi-septembre, pas de grand meeting car "ça coûte un fric fou et ça ne rapporte aucune voix", affirme un cadre.

Pour les déplacements, les frais des collaborateurs sont plafonnés. Selon les informations de RTL, c'est 17 euros pour un déjeuner, 60 euros pour un hôtel en province. "C'est tarif Formule 1", assure un membre de l'équipe qui poursuit : "Quand je peux, j'évite les péages". Des téléphones cryptés avaient été distribués en septembre. Ceux qui ne s'en servaient pas les ont alors rendus, car ils étaient trop coûteux

Marine Le Pen elle-même ne mène pas grand train. Pas d'hôtel cinq étoiles et quand elle anime une réunion militante, comme à Marseille, pas de traiteur : c'est plutôt chips et cacahuètes au menu, raconte un participant.

À écouter aussi

Par ailleurs, l'équipe de campagne est en sous-effectif. Faute de budget, tout le monde est sous l'eau, reconnaît un élu. Un recrutement est espéré en janvier mais pour l'instant, les banques françaises refusent toujours de leur accorder un prêt. L'état-major du RN avait pourtant une touche auprès d'une banque italienne, mais la piste a échoué. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/