1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : l'union de la gauche est-elle encore possible ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : l'union de la gauche est-elle encore possible ?

DÉCRYPTAGE - Les équipes de Christiane Taubira ont discuté récemment avec celles de Yannick Jadot dans le plus grand secret. Un rapprochement est espéré dans les deux camps.

Les candidats à la présidentielle à gauche de l'échiquier politique (Image d'illustration).
Les candidats à la présidentielle à gauche de l'échiquier politique (Image d'illustration).
Crédit : Patricia Huchot-Boissier / Hans Lucas via AFP
L'union de la gauche est-elle encore possible ?
00:01:38
L'union de la gauche est-elle encore possible ?
00:01:38
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Sandra Cazenave

À deux mois de l'élection présidentielle, une question persiste : est-ce qu'une union à gauche est encore possible ? Le dialogue n'est pas fermé... Au contraire, il se poursuit mais dans le plus grand secret. Ainsi, les équipes de l'écologiste Yannick Jadot et celles de Christiane Taubira, candidate élue lors de la primaire populaire, se sont retrouvées dimanche soir 6 février autour d'un verre de vin et d'une assiette de fromages dans une ambiance conviviale.

Un rapprochement est espéré par les deux camps mais sa médiatisation - un des deux camps a vendu la mèche - entache les discussions. 

Christiane Taubira, qui présentait mardi ses mesures pour la transition écologique, a banalisé ces rencontres. "Je parle à tout le monde, et je vais continuer à parler... Il n'y a pas de mystère derrière", a expliqué la candidate. La question d'un ralliement a vite été évacuée : "Cela ne se discute pas sur un coin de table", commente un proche de Christiane Taubira.

De Rennes, où il faisait campagne, Yannick Jadot (268 parrainages) a, lui, affirmé avoir les bras ouverts pour accueillir Christiane Taubira, si elle le souhaite. Du côté des écologistes, on pense (et on espère) qu'elle n'aura pas ses parrainages nécessaires (36 pour l'instant) pour sa candidature d'ici trois semaines. Tout pourrait alors se décanter. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.