À deux mois de l'élection présidentielle, une question persiste : est-ce qu'une union à gauche est encore possible ? Le dialogue n'est pas fermé... Au contraire, il se poursuit mais dans le plus grand secret. Ainsi, les équipes de l'écologiste Yannick Jadot et celles de Christiane Taubira, candidate élue lors de la primaire populaire, se sont retrouvées dimanche soir 6 février autour d'un verre de vin et d'une assiette de fromages dans une ambiance conviviale.
Un rapprochement est espéré par les deux camps mais sa médiatisation - un des deux camps a vendu la mèche - entache les discussions.
Christiane Taubira, qui présentait mardi ses mesures pour la transition écologique, a banalisé ces rencontres. "Je parle à tout le monde, et je vais continuer à parler... Il n'y a pas de mystère derrière", a expliqué la candidate. La question d'un ralliement a vite été évacuée : "Cela ne se discute pas sur un coin de table", commente un proche de Christiane Taubira.
De Rennes, où il faisait campagne, Yannick Jadot (268 parrainages) a, lui, affirmé avoir les bras ouverts pour accueillir Christiane Taubira, si elle le souhaite. Du côté des écologistes, on pense (et on espère) qu'elle n'aura pas ses parrainages nécessaires (36 pour l'instant) pour sa candidature d'ici trois semaines. Tout pourrait alors se décanter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte