1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Macron proposera aux couples en union libre de mutualiser leurs impôts
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Macron proposera aux couples en union libre de mutualiser leurs impôts

En cas de réélection, Emmanuel Macron proposera aux couples en union libre de mutualiser leur déclaration de revenus afin de bénéficier du quotient conjugal.

Emmanuel Macron s'est exprimé depuis l'Élysée, samedi 19 mars 2022.
Emmanuel Macron s'est exprimé depuis l'Élysée, samedi 19 mars 2022.
Crédit : Gonzalo Fuentes, AFP
Lison Bourgeois

Le président sortant souhaite adapter les impôts aux évolutions de la société. En cas de second mandat, Emmanuel Macron veut alléger la fiscalité des couples en union libre. Le président-candidat va proposer aux couples vivant en concubinage de déclarer et payer leur impôt sur le revenu en commun, selon une information du Parisien. Actuellement, seuls les couples mariés ou pacsés peuvent effectuer une seule et même déclaration.

Emmanuel Macron souhaite gommer la différence de traitement entre les couples mariés ou pacsés et les couples en union libre. Actuellement, deux personnes vivant en union libre doivent remplir séparément leur déclaration de revenus. S'il est réélu en avril, le président-sortant veut donc alléger la fiscalité des couples

Les couples en union libre, c'est-à-dire qui ne sont ni pacsés ni mariés, pourront donc bénéficier du quotient conjugal en mutualisant leur déclaration de revenus. Cette mesure pourrait concerner 7 à 8 millions de personnes. 

Une réduction de l’impôt sur le revenu d’environ 12 %

La mutualisation des déclarations de revenus permet de baisser le montant des impôts en cas d’écarts importants entre les revenus des deux membres du couple. Pour les mariés et pacsés, cette déclaration commune permet déjà de réduire l’impôt sur le revenu d’environ 12 %, selon Ouest-France.
Dans le camp Macron, on défend une mesure d'équité qui garantira qu'à revenus et composition familiale identique, tous les couples acquittent la même somme d’impôt. La déclaration commune restera toutefois une option.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.