1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : l'équipe de Macron demande les mêmes règles pour tous sur les réseaux sociaux
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : l'équipe de Macron demande les mêmes règles pour tous sur les réseaux sociaux

Les proches du candidat Macron ont demandé à la commission chargée du contrôle de la campagne de s'intéresser aux autres candidats, par ailleurs élus locaux, comme Valérie Pécresse ou Anne Hidalgo.

Le candidat Macron, le jeudi 17 février 2022.
Le candidat Macron, le jeudi 17 février 2022.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Benoît Leroy & AFP

Les proches d'Emmanuel Macron refusent d'être les seuls à priver des réseaux sociaux du président-candidat. Dimanche, l'équipe de campagne de l'actuel chef de l'État ont demandé à ce que ses adversaires soient soumis aux mêmes règles sur les réseaux sociaux

Dans un courrier à la CNCCEP révélé par le JDD et que l'AFP s'est procurée, le camp Macron déplore "une différence de moyens de communication qui ne nous semble pas justifiée". Depuis mi-mars, le camp Macron utilise le compte @avecvous, créé à l'occasion de la présidentielle et beaucoup moins suivi (22.000 abonnés) que le compte officiel du président (suivi par 7,9 millions de personnes).

Or plusieurs rivaux du président-candidat continuent, eux, à utiliser leurs comptes usuels, comme la candidate LR Valérie Pécresse (446.000 abonnés sur Twitter), également présidente de la région Ile-de-France, ou encore la socialiste Anne Hidalgo, maire de Paris (1,5 million d'abonnés).

Une recommandation bientôt appliquée aux autres candidats ?

Une situation que déplore le camp Macron qui note dans son courrier "qu'aucun des candidats, à l'exception du nôtre, n'a appliqué à ce jour" les recommandations de la CNCCEP.

En prenant pour exemple l'émission sur TF1 "face à la guerre", où les soutiens de M. Macron étaient "les seuls à ne pas utiliser le compte personnel" de leur candidat, enregistrant une "capacité d'audience" de 3%, "la plus faible de tous les candidats". Dans son courrier à la CNCCEP, l'équipe de campagne de M. Macron "espère" donc que la recommandation de la commission sera dorénavant "appliquée avec la même diligence par tous les autres candidats ayant utilisé leur compte personnel".

Le 11 mars dernier, la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale (CNCCEP) avait estimé "préférable" que les messages de campagnes du candidat Macron ne soient pas diffusés sur le compte présidentiel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub