1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : doit-on avoir une carte électorale pour voter ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : doit-on avoir une carte électorale pour voter ?

Le jour du vote, cette carte n'est pas obligatoire mais il est préférable de l'avoir pour faciliter le travail des assesseurs.

Une carte électorale (illustration)
Une carte électorale (illustration)
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Aurore Briffod

Le premier tour de l'élection présidentielle approche à grands pas. Le dimanche 10 avril, les électeurs français seront appelés aux urnes. Certains seront alors munis d'une carte électorale. Toutefois, il est important de rappeler que celle-ci n'est pas obligatoire et qu'il est donc possible de voter même si vous ne l'avez pas en votre possession (si vous êtes bien inscrit sur une liste électorale).

La carte indique que vous êtes inscrit sur une liste électorale et peut être tamponnée lors de chaque vote. Plusieurs informations sont indiquées : le nom et prénoms de l'électeur, sa date de naissance et l'adresse de son domicile. Figure aussi le numéro national d'électeur ainsi que le lieu du bureau de vote. Nouveauté cette année : un QR code. Il permet d'accéder à l'ensemble des démarches liées aux élections.

Cependant, pour voter, il est impératif de prouver son identité. Vous pouvez donc présenter l'un des documents suivants : une carte d'identité, un passeport, un permis de conduire ou encore une carte vitale. Il existe d'autres pièces qui vous permettent de voter, celles-ci sont répertoriées sur le site de l'administration française

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/