1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Présidentielle 2022 : procédures en ligne fermées, comment s'inscrire sur les listes maintenant ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : procédures en ligne fermées, comment s'inscrire sur les listes maintenant ?

Possible jusqu'à ce vendredi 4 mars par voie postale ou en mairie, l'inscription sur les listes électorales est nécessaire pour pouvoir glisser un bulletin dans l'urne les 10 et 24 avril prochains.

Illustration d'une personne qui vote à Marseille le 20 juin 2021.
Illustration d'une personne qui vote à Marseille le 20 juin 2021.
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Lison Bourgeois

Pour s'inscrire sur les listes électorales et être en mesure de voter lors des élections, il est possible de faire la démarche en ligne ou par voie postale. Depuis le mercredi 2 mars, l'inscription en ligne n'est plus possible. Mais la démarche peut encore être réalisée directement en mairie ou par voie postale jusqu'au vendredi 4 mars.


Comme pour la procédure numérique d'inscription, un justificatif d'identité et de domicile seront demandés. Pour être admis, les documents transmis pour justifier de votre domicile doivent dater de moins de 3 mois. On peut donner comme exemple : une facture d'eau, d'électricité ou de gaz à votre nom. Une attestation d'assurance habitation de moins de 3 mois ou votre dernière fiche de paie fonctionnent aussi. 

Mais attention, il y a un document très important que vous devez présenter spécifiquement pour cette démarcheLe formulaire cerfa n°12669 de demande d'inscription est absolument nécessaire. Celui-ci est disponible sur internet ou directement en mairie. 

Accompagné des justificatifs, le formulaire cerfa peut être envoyé par courrier postal. Mais il faut que la mairie ou le consulat le reçoive le 4 mars au pus tard, c'est la date de réception du courrier qui importe. L'ensemble des documents peut aussi être déposé directement sur place. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire