1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Pourquoi y a-t-il un QR code sur la nouvelle carte électorale ?
1 min de lecture

Pourquoi y a-t-il un QR code sur la nouvelle carte électorale ?

Le ministère de l'Intérieur a dévoilé la nouvelle carte qui sera remise aux personnes nouvellement inscrites sur les listes électorales.

Un QR code s'invite sur la carte électorale
Un QR code s'invite sur la carte électorale
Crédit : Ministère de l'Intérieur
profilrtl
Benjamin Hue

Démocratisé à la faveur de la pandémie, le QR code s'invite désormais sur la carte électorale. À un peu plus de deux mois de l'élection présidentielle, le ministère de l'Intérieur a dévoilé mercredi 2 février la nouvelle carte qui sera envoyée dans les prochaines semaines aux personnes qui se sont inscrites dernièrement sur les listes électorales. La principale nouveauté réside dans le pictogramme visuel imprimé sur la première page du document officiel.

Certains opposants au passe vaccinal ont cru y voir un premier pas vers un futur passe citoyen. Il n'y a cependant aucune crainte à avoir : le QR code ne contient aucune donnée personnelle sur son détenteur et ne conditionne aucun accès aux bureaux de vote. Il se contente de renvoyer vers le site institutionnel dédié aux élections accessible à l'adresse elections.interieur.gouv.fr.

L'objectif des autorités est de permettre aux citoyens d'accéder à l'ensemble des démarches liées aux élections au même endroit. Sur ce site, il est ainsi possible de vérifier sa situation électorale, de trouver un bureau de vote, de s'inscrire en ligne jusqu'au 2 mars prochain sur les listes électorales et d'effectuer une demande de procuration en cas d'absence le jour du scrutin.

La nouvelle carte met aussi davantage en avant le numéro national d'électeur, attribué à chaque électeur, qu'il est désormais nécessaire de renseigner pour établir une procuration. Ce numéro permanent propre à chaque électeur  est composé de 8 à 9 chiffres dans la majorité des cas, précise le ministère de l'Intérieur.  Il se trouve dans les pages intérieures de la nouvelle carte électorale et peut aussi être trouvé en vérifiant sa situation électorale à cette adresse.

Le numéro national d'électeur est mis en exergue dans la nouvelle carte électorale
Le numéro national d'électeur est mis en exergue dans la nouvelle carte électorale
Crédit : Ministère de l'Intérieur
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire