1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : à quoi sert vraiment la carte électorale ?
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : à quoi sert vraiment la carte électorale ?

À l'occasion de la présidentielle et des législatives, tous les Français inscrits sur les listes électorales vont recevoir une nouvelle carte électorale. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, elle n'est pas indispensable pour voter.

Un QR code s'invite sur la carte électorale
Crédit : Ministère de l'Intérieur
Théo Putavy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il reste moins de deux mois avant le premier tour de la présidentielle 2022. L'échéance approchant, les Français inscrits les listes électorales vont recevoir, dans les prochaines semaines, une nouvelle carte électorale. Toutefois, il n'est pas indispensable de l'amener le jour du scrutin dans son bureau de vote. 

En effet, la principale utilité de la carte électorale est d'attester son inscription sur les listes électorales et de fournir des informations pratiques sur les modalités de vote. Il est tout à fait possible de voter sans carte électorale. Dans les communes de plus de 1.000 habitants, vous pouvez voter soit en présentant une pièce d'identité et votre carte électorale, soit en ne présentant que la pièce d'identité

Dans les communes de moins de 1.000 habitants, en plus de ces deux solutions, il est également possible de voter avec sa carte électorale uniquement. 

Des informations déjà disponibles en ligne

La carte électorale permet de s'assurer de son inscription sur les listes électorales, qui n'est pas automatique en cas de déménagement par exemple. Pour pouvoir voter au premier tour de la présidentielle, les Français ont jusqu'au 2 mars pour s'inscrire en ligne ou le 4 mars en présentielle auprès de sa mairie. Néanmoins, le service public a mis en place un service informatique permettant de savoir dans quel bureau de vote les Français sont inscrits. 

À écouter aussi

Idem pour la procuration. Pour effectuer une demande de procuration, il faut impérativement transmettre son numéro d'électeur, inscrit sur la carte électorale. Mais cette information est également indiquée sur le service en ligne du gouvernement. 

Enfin - petite nouveauté - un QR code va être ajouté aux cartes électorales. N'ayant aucun lien avec celui des passes sanitaire et vaccinal, ce QR code permettra de rediriger les électeurs vers le nouveau portail internet afin d'accéder "à des contenus pour comprendre le rôle et la finalité démocratique du vote". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte