Emmanuel Macron va être beaucoup plus présent en campagne. Ça commence dès ce lundi 14 avril avec un déplacement qui en dit long. Le président de la République sera à Denain, dans le Nord. Ce sont les terres de Marine Le Pen, dans les Hauts-de-France. La ville de Denain est frappée par la pauvreté, le chômage et le Rassemblement national y fait de très bons scores.
L'objectif est double. Emmanuel Macron veut d'abord prouver que son programme est le seul à pouvoir lutter contre la vie chère et, pour ça, il dira dès aujourd'hui sur le terrain que Marine Le Pen à l'Élysée ce serait la ruine des épargnants ou la faillite des entreprises.
Est-ce qu'il pourra convaincre tout le monde avec ses arguments ? Non, mais c'est son deuxième objectif : il espère au moins inciter les électeurs de gauche désabusés à ne pas rester dans leur canapé le 24 avril.
En terme de stratégie, tout est fait pour éviter les erreurs de 2017. Il y a 5 ans, Emmanuel Macron dînait à La Rotonde pour fêter sa victoire. Les Français n'avaient pas aimé du tout. La polémique lui avait gâché son début d'entre deux tours. Les leçons ont été tirées, le sprint est lancé. Après le nord, il ira dans le Grand Est à Mulhouse et à Strasbourg là où Jean-Luc Mélenchon a fait de très bons scores.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte