1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire McKinsey : que reproche-t-on exactement au cabinet de conseil ?
1 min de lecture

Affaire McKinsey : que reproche-t-on exactement au cabinet de conseil ?

ÉCLAIRAGE - Le cabinet de conseil, épinglé mi-mars par un rapport sénatorial, se voit reprocher son optimisation fiscale et son influence sur les politiques publiques.

Le logo du cabinet de conseil McKinsey (Illustration)
Le logo du cabinet de conseil McKinsey (Illustration)
Crédit : DYCJ / IMAGINECHINA / IMAGINECHINA VIA AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire à l'encontre du cabinet McKinsey, jeudi 31 mars, pour blanchiment aggravé de fraude fiscale. Que lui reproche-t-on ?

Tout d'abord, son optimisation fiscale. L'enquête, qui résulte d'un rapport du Sénat, met en exergue le fait que le cabinet McKinsey n'a pas payé d'impôts en France depuis 10 ans. Pourtant, "son chiffre d'affaires sur le territoire national atteint 329 millions d'euros en 2020, dont environ 5 % dans le secteur public", pointe le rapport. 


Les sénateurs avaient saisi la justice pour "suspicion de faux témoignage" contre un dirigeant de McKinsey qui avait affirmé que son cabinet payait bien l'impôt sur les sociétés (IS) en France. Aucune enquête n'a toutefois été ouverte à ce jour.

Un recours jugé abusif au cabinet de conseil

L'influence du cabinet sur les politiques publiques est également critiquée. Car le rapport sénatorial dénonce la "dépendance" du gouvernement actuel aux cabinets de conseil et les sommes colossales dépensées par l'État. Ainsi, la commission d'enquête assurait que les contrats conclus par l'État avec les cabinets de consultants comme McKinsey avaient "plus que doublé" entre 2018 et 2021. 

À lire aussi

Les dépenses de conseil des ministères sont ainsi passées de 379,1 millions d'euros en 2018 à 893,9 millions d'euros en 2021. En outre, la pertinence et l'utilité de ces contrats sont fortement contestées par l'opposition.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.