1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : à quoi pourrait ressembler le programme d'Éric Zemmour ?
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : à quoi pourrait ressembler le programme d'Éric Zemmour ?

Parmi les propositions égrainées par Éric Zemmour, une suscite particulièrement la polémique : l'interdiction des prénoms d'origine étrangère.

Éric Zemmour invité de RTL Matin le 14 septembre 2021
Éric Zemmour invité de RTL Matin le 14 septembre 2021
Crédit : Kervin Portelli
Présidentielle 2022 : à quoi pourrait ressembler le programme d'Éric Zemmour ?
01:12
Marie Moley - édité par Marie Gingault

Ce mardi, RTL a décidé de s'arrêter sur les premiers éléments qu'Éric Zemmour laisse transparaître d'un éventuel programme, et notamment cette piste polémique pour encadrer la liberté de choisir les prénoms.

En effet, le polémiste souhaite interdire les prénoms d'origine étrangère, comme "Mohamed" pour le citer. Éric Zemmour souhaiterait revenir à la loi de 1803 qui imposait aux nouveaux-nés des prénoms historiques ou issus des calendriers. Une proposition jamais osée, ni par Marine Le Pen : "C'est de la folie", lâche un cadre du Rassemblement national, ni même par Jean-Marie Le Pen. Au moment de l'abrogation de cette fameuse loi en 1993, le menhir ne s'en était pas ému.

Éric Zemmour, qui n'est toujours pas officiellement candidat, veut également se débarrasser des contraintes de la Cour européenne des droits de l'Homme, en sortir. Plus radical que Marine Le Pen qui a tout récemment infléchi sa position et entend désormais instaurer sa jurisprudence. 

Pour le reste des propositions du polémiste, égrainées ici ou là, il reprend le B A-BA du Front national depuis les années 80, à savoir la suppression du droit du sol, la fin du regroupement familiale et parle même de remigration : un concept flou qui passe par des expulsions massives. Marine Le Pen n'en prononce jamais le nom. . 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/