Ce mardi, RTL a décidé de s'arrêter sur les premiers éléments qu'Éric Zemmour laisse transparaître d'un éventuel programme, et notamment cette piste polémique pour encadrer la liberté de choisir les prénoms.
En effet, le polémiste souhaite interdire les prénoms d'origine étrangère, comme "Mohamed" pour le citer. Éric Zemmour souhaiterait revenir à la loi de 1803 qui imposait aux nouveaux-nés des prénoms historiques ou issus des calendriers. Une proposition jamais osée, ni par Marine Le Pen : "C'est de la folie", lâche un cadre du Rassemblement national, ni même par Jean-Marie Le Pen. Au moment de l'abrogation de cette fameuse loi en 1993, le menhir ne s'en était pas ému.
Éric Zemmour, qui n'est toujours pas officiellement candidat, veut également se débarrasser des contraintes de la Cour européenne des droits de l'Homme, en sortir. Plus radical que Marine Le Pen qui a tout récemment infléchi sa position et entend désormais instaurer sa jurisprudence.
Pour le reste des propositions du polémiste, égrainées ici ou là, il reprend le B A-BA du Front national depuis les années 80, à savoir la suppression du droit du sol, la fin du regroupement familiale et parle même de remigration : un concept flou qui passe par des expulsions massives. Marine Le Pen n'en prononce jamais le nom. .
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte