1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fillon, Le Pen... Revivez le dernier samedi de la campagne présidentielle
4 min de lecture

Fillon, Le Pen... Revivez le dernier samedi de la campagne présidentielle

MINUTE PAR MINUTE - Marine Le Pen donnait un meeting à Perpignan, François Fillon était au Puy-en-Velay.

François Fillon au Puy-en-Velay samedi 15 avril 2017.
François Fillon au Puy-en-Velay samedi 15 avril 2017.
Crédit : Thierry Zoccolan / AFP
Clémence Bauduin & AFP

J-8 pour le premier tour de l'élection présidentielle. Tandis que d'importants meetings se dérouleront en début de semaine - celui d'Emmanuel Macron à Bercy lundi 17 avril ou les "multi-meetings" de Jean-Luc Mélenchon et ses hologrammes - ce samedi 15 avril s'annonce relativement calme pour une dernière ligne droite de campagne présidentielle. Seuls Marine Le Pen - à Perpignan à 15h30 - et François Asselineau - à Marseille à 17 heures - seront en meeting ce jour.

François Fillon se rend au Puy-en-Velay où il est accueilli à 13 heures par Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Benoît Hamon lui sera en Loire-Atlantique puis à Angers (Maine-et-Loire) où il rencontre dans l'après-midi des acteurs de quartiers populaires. Nicolas Dupont-Aignan est dans le Vaucluse puis dans les Bouches-du-Rhône. À 15h30 débutera le meeting de Marine Le Pen au Palais des Congrès de Perpignan. Le meeting de François Asselineau se déroulera un peu plus tard, à 17 heures, au Palais des Congrès Chanot à Marseille.

Revivez la journée de campagne :

18h48 - En visite au Puy-en-Velay, haut-lieu du catholicisme français dont est maire le sarkozyste Laurent Wauquiez, François Fillon a réitéré sa conception du patriotisme et de l'identité française. 
"On n'ose plus prononcer, aujourd'hui, les mots d'"identité", de "France", de "nation", de "patrie", de "racines" et de "culture". On est sommé de se faire discret. Eh bien non, ensemble, nous, nous prenons la parole. (...) Le patriotisme n'est pas un gros mot", a déclaré François Fillon lors d'un discours à quelques mètres de la cathédrale du Puy-en-Velay.


"Lorsque nous reculons devant des revendications communautaires au nom d'un prétendu droit à la différence, nous sommes infidèles à nous-mêmes, infidèles à la citoyenneté, infidèles à l'égalité, à la fraternité, a ajouté le candidat LR, pour qui les Français doivent également "redécouvrir (leur) héritage historique".

À lire aussi

17h42 - François Asselineau s'apprête à s'exprimer en direct de Marseille.

17h35 -  Découvrez notre récapitulatif du meeting de Marine Le Pen.

16h24 - "Poussez fort les portes de l'Élysée, n'écoutez plus ceux qui vous disent que ce n'est pas possible (...) j'ai besoin de vous mes amis" : le meeting de Marine Le Pen est terminé.

16h15 - "Avec monsieur Macron, ce sera le fondamentalisme en marche" : la candidate s'en prend désormais à Emmanuel Macron, qui reste dans les sondages son principal adversaire dans la course à l'Élysée.

16h10 - "Malgré les faux airs républicains qu'il prétend se donner, monsieur Fillon n'est pas clair avec la question de la laïcité" : Marine Le Pen tacle avec ardeur son adversaire François Fillon.

15h50 - Le discours de la candidate du FN est pour l'heure largement tourné sur ses propositions économiques et sociales : Marine Le Pen propose de recadrer les cotisations santé, de mettre en place "'le 5e risque' de sécurité sociale" pour les seniors, de rétablir la demi-part fiscale des veufs "supprimée par Monsieur Fillon", rappelle-t-elle, d'instaurer la défiscalisation de la pension de maison de retraite pour les parents de familles nombreuses...

15h40 - "Il faut rendre leur argent aux Français" : Marine Le Pen tacle "la fraude sociale" qui selon elle "dépasse les 20 milliards d'euros" - elle propose pour l'éradiquer d'"utiliser le numérique", de "professionnaliser les équipes" de détection des fraudes. La candidate s'en prend dans la foulée aux "étrangers" qui selon elle profitent des aides de l'État et propose de repenser "la priorité nationale".

15h30 - "J'organiserai immédiatement après mon élection un grand référendum institutionnel pour refonder la démocratie en France", lance la candidate du FN.

15h25 - "Chacun, vous devez convaincre un indécis, ou prendre par la main un abstentionniste" : Marine Le Pen commence son meeting à Perpignan par un appel à se déplacer massivement aux urnes pour son nom et son parti.

15h14 - Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde interpelle le ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl, sur des dysfonctionnements dans l'envoi des cartes électorales.

14h30 - Dans une heure a lieu le meeting de Marine Le Pen à Perpignan. Si son immunité parlementaire est susceptible d'être levée, la candidate ne devrait pas être inquiétée par la justice avant sa potentielle élection.

13h43 - Jacques Cheminade, candidat à l'élection présidentielle du parti Solidarité et Progrès, ne votera pas pour Marine Le Pen si celle-ci est qualifiée pour le second tour. Il a fait savoir qu'il "votera blanc" en cas de duel Le Pen/Fillon ou Macron/Le Pen. Il n'a toutefois pas dévoilé ses intentions en cas d'affrontement Mélenchon/Le Pen. "Je trouve le personnage à la fois extrêmement intéressant et parfois extrêmement inquiétant", a-t-il dit du candidat de La France insoumise, dans une interview accordée à BFMTV. 

12h46 - François Fillon, qui est aujourd'hui en déplacement en région Auvergne-Rhône-Alpes, est rattrapé par l'affaire des costumes. Sur trois costumes, les enquêteurs le soupçonnent d'en avoir rendu deux qui pourraient ne pas provenir de chez Arnys.

12h00 - François Asselineau est en meeting à Marseille ce jour. Invité de RTL ce samedi matin, le candidat de l'Union populaire républicaine (UPR) veut sortir au plus vite de l'Union européenne, de l'Otan et de la zone Euro.

11h50 - Bienvenue dans ce direct qui vous permettra de ne rien manquer de cette nouvelle journée de campagne présidentielle, à huit jours du premier tour.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/