2 min de lecture
Nicolas Sarkozy en meeting à Neuilly-sur-Seine, le 7 novembre 2016
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Nicolas Sarkozy continue d'être la pierre angulaire des Républicains, qu'il a refondés. Comment ? En recevant un par un les candidats à la présidence du parti. Selon les informations de L'Opinion, Maël de Calan a été reçu dans les bureaux de l'ancien chef des Républicains, au 77, rue de Miromesnil, à Paris.
"Le lendemain, cela sera Julien Aubert. Tous les deux sont candidats à la présidence des Républicains, remise en jeu cet automne. Tous les deux ne sont pas vraiment sarkozystes", souligne le quotidien. En effet, Maël de Calan s'inscrit dans la lignée d'Alain Juppé. Julien Aubert avait quant à lui été l'un des soutiens de François Fillon lors de la campagne pour la primaire de la droite et du centre.
L'initiative du rendez-vous est venue des deux candidats et "ils ne sont pas les seuls", souligne L'Opinion. Florence Portelli a également rencontré Nicolas Sarkozy, le 30 août dernier. "La fillioniste venait d'annoncer le jour même sa candidature à la présidence du parti", ajoute le journal. Daniel Fasquelle s'est aussi plié à la règle implicite. Laurence Saillet, première candidate officielle, s'était entretenue avec l'ancien président de la République avant les élections législatives.
Son avis, son regard, le poids qu'il peut encore avoir comptent toujours.
Conseillère de Nicolas Sarkozy
Pourquoi rendent-ils tous visite à Nicolas Sarkozy ? "L'ancien chef de l'État reste la figure tutélaire des Républicains, comme l'avait déjà montré la crise autour de la candidature de François Fillon durant la présidentielle. Sa conseillère rappelle que 'son avis, son regard, le poids qu'il peut encore avoir comptent toujours. Les candidats à la présidence des Républicains savent l'avantage que cela peut constituer'".
Et qu'en est-il de Laurent Wauquiez ? Le favori pour prendre la tête des Républicains a déjeuné avec l'ancien chef d'État le 19 septembre. Cela avait déjà été le cas le 27 juin". Pour l'instant, Nicolas Sarkozy n'a pas encore confié qui il verrait en futur président du parti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte