2 min de lecture Les Républicains

Présidence des Républicains : Sarkozy rencontre un par un les candidats

À la demande des candidats qui briguent la présidence des Républicains, Nicolas Sarkozy multiplie les rendez-vous dans ses bureaux parisiens.

Nicolas Sarkozy en meeting à Neuilly-sur-Seine, le 7 novembre 2016
Nicolas Sarkozy en meeting à Neuilly-sur-Seine, le 7 novembre 2016 Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Nicolas Sarkozy continue d'être la pierre angulaire des Républicains, qu'il a refondés. Comment ? En recevant un par un les candidats à la présidence du parti. Selon les informations de L'Opinion, Maël de Calan a été reçu dans les bureaux de l'ancien chef des Républicains, au 77, rue de Miromesnil, à Paris.

"Le lendemain, cela sera Julien Aubert. Tous les deux sont candidats à la présidence des Républicains, remise en jeu cet automne. Tous les deux ne sont pas vraiment sarkozystes", souligne le quotidien. En effet, Maël de Calan s'inscrit dans la lignée d'Alain Juppé. Julien Aubert avait quant à lui été l'un des soutiens de François Fillon lors de la campagne pour la primaire de la droite et du centre. 

Un passage fortement conseillé

L'initiative du rendez-vous est venue des deux candidats et "ils ne sont pas les seuls", souligne L'OpinionFlorence Portelli a également rencontré Nicolas Sarkozy, le 30 août dernier. "La fillioniste venait d'annoncer le jour même sa candidature à la présidence du parti", ajoute le journal. Daniel Fasquelle s'est aussi plié à la règle implicite. Laurence Saillet, première candidate officielle, s'était entretenue avec l'ancien président de la République avant les élections législatives. 

À lire aussi
Guillaume Peltier, deuxième vice-président des Républicains, était l'invité de RTL ce mardi 18 septembre. Les Républicains
Guillaume Peltier sur RTL : "J'ai une confiance totale en Laurent Wauquiez"

Son avis, son regard, le poids qu'il peut encore avoir comptent toujours.

Conseillère de Nicolas Sarkozy
Partager la citation

Pourquoi rendent-ils tous visite à Nicolas Sarkozy ? "L'ancien chef de l'État reste la figure tutélaire des Républicains, comme l'avait déjà montré la crise autour de la candidature de François Fillon durant la présidentielle. Sa conseillère rappelle que 'son avis, son regard, le poids qu'il peut encore avoir comptent toujours. Les candidats à la présidence des Républicains savent l'avantage que cela peut constituer'". 

Et qu'en est-il de Laurent Wauquiez ? Le favori pour prendre la tête des Républicains a déjeuné avec l'ancien chef d'État le 19 septembre. Cela avait déjà été le cas le 27 juin". Pour l'instant, Nicolas Sarkozy n'a pas encore confié qui il verrait en futur président du parti.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Nicolas Sarkozy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790229555
Présidence des Républicains : Sarkozy rencontre un par un les candidats
Présidence des Républicains : Sarkozy rencontre un par un les candidats
À la demande des candidats qui briguent la présidence des Républicains, Nicolas Sarkozy multiplie les rendez-vous dans ses bureaux parisiens.
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidence-des-republicains-sarkozy-rencontre-un-par-un-les-candidats-7790229555
2017-09-26 16:10:42
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4VOMNrNKSbSGYEsqTtRh4Q/330v220-2/online/image/2016/1108/7785647823_nicolas-sarkozy-en-meeting-a-neuilly-sur-seine-le-7-novembre-2016.jpg