1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pouvoir d'achat : Arnaud Montebourg plaide pour une hausse du Smic et une baisse de la TVA
1 min de lecture

Pouvoir d'achat : Arnaud Montebourg plaide pour une hausse du Smic et une baisse de la TVA

INVITÉ RTL - Le candidat à l'élection présidentielle de 2022, ancien ministre de l'Économie, a détaillé quelques-unes de ses principales propositions pour augmenter le pouvoir d'achat des Français.

Arnaud Montebourg invité de RTL.
Arnaud Montebourg invité de RTL.
Crédit : RTL
Arnaud Montebourg est l'invité d'Alba Ventura
00:09:26
Arnaud Montebourg est l'invité d'Alba Ventura
00:09:26
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura

Alors que l’explosion des prix de l’énergie fait craindre une perte très importante du pouvoir d’achat, Arnaud Montebourg, candidat à l’élection présidentielle 2022, veut utiliser deux leviers pour limiter la casse : les salaires et la fiscalité.

"La TVA frappe à 20% ses biens qui sont des biens de première nécessité. Il faudrait qu’elle soit à 5,5%, comme pour les autres biens de première nécessité", propose l’ancien ministre de l’Économie, qui appelle aussi à un "blocage des prix" face à la hausse du gaz prévue de 12,6% prévue le 1er octobre.

La situation des salaires est "inacceptable", selon Arnaud Montebourg. Celui-ci a décrit le quotidien de personnes, "surtout des femmes", qui vivent avec "800 euros par mois et un travail à temps partiel contraint'. Sa proposition : augmenter le Smic de 10% "de manière immédiate". Une hausse "encaissable" pour les entreprises, selon lui, et qui permettra à certains secteurs de trouver plus facilement des travailleurs.

Toujours crédité d'un faible niveau d'intentions de vote, Arnaud Montebourg assure qu'il est à ce stade trop tôt pour analyser ces chiffres. Il annonce également avoir receuilli 150 parainnages de maires, sur les 500 nécessaires, en 20 jours de recherche.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL