Alors que l’explosion des prix de l’énergie fait craindre une perte très importante du pouvoir d’achat, Arnaud Montebourg, candidat à l’élection présidentielle 2022, veut utiliser deux leviers pour limiter la casse : les salaires et la fiscalité.
"La TVA frappe à 20% ses biens qui sont des biens de première nécessité. Il faudrait qu’elle soit à 5,5%, comme pour les autres biens de première nécessité", propose l’ancien ministre de l’Économie, qui appelle aussi à un "blocage des prix" face à la hausse du gaz prévue de 12,6% prévue le 1er octobre.
La situation des salaires est "inacceptable", selon Arnaud Montebourg. Celui-ci a décrit le quotidien de personnes, "surtout des femmes", qui vivent avec "800 euros par mois et un travail à temps partiel contraint'. Sa proposition : augmenter le Smic de 10% "de manière immédiate". Une hausse "encaissable" pour les entreprises, selon lui, et qui permettra à certains secteurs de trouver plus facilement des travailleurs.
Toujours crédité d'un faible niveau d'intentions de vote, Arnaud Montebourg assure qu'il est à ce stade trop tôt pour analyser ces chiffres. Il annonce également avoir receuilli 150 parainnages de maires, sur les 500 nécessaires, en 20 jours de recherche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte