1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Présidentielle : Montebourg veut traduire en correctionnelle les imams appelant à "désobéir à la loi"
1 min de lecture

Présidentielle : Montebourg veut traduire en correctionnelle les imams appelant à "désobéir à la loi"

Arnaud Montebourg veut "traduire en correctionnelle" les imams qui appellent à désobéir à la loi. Il a par ailleurs dénoncé les positions d'Éric Zemmour, "un extrémiste à la mode" et "un télévangéliste", juge-t-il.

Arnaud Montebourg prononce un discours lors de la Fête de la Rose à Frangy-en-Bresse, le 25 septembre 2021.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'occasion de la Fête de la Rose de Frangy-en-Bresse, l'ancien ministre Arnaud Montebourg a dévoilé les grandes lignes de son programme, ce samedi 25 septembre. Le candidat à la présidentielle 2022 a plaidé pour "traduire en correctionnelle" les imams et "prédicateurs" qui appellent à désobéir à la loi française. L'homme politique en a profité également pour fustiger le "télévangéliste" Éric Zemmour dénonçant ses positions sur l'islam.

"Nous n'accepterons jamais que l'islamisme politique impose à notre pays sa conception éducative et obscurantiste du monde, sa conception des relations entre les femmes et les hommes qui mettent en cause la neutralité du service public", a déclaré Arnaud Montebourg. 

Il a promis de "combattre pied à pied l'islamisme politique" tout en rappelant que "certains imams appellent à désobéir à la loi", mais qu'ils restent "minoritaires". "Des prédicateurs et individus qui intimident les femmes qui ne portent pas le voile à la convenance des hommes" qui doivent "être traduits en correctionnelle", a jugé l'ancien ministre.

Zemmour, "un extrémiste à la mode télévangéliste"

"C'est dans la loi de 1905 sur la séparation de l'église et de l'État, pourquoi ne l'applique-t-on pas ?", s'est-il interrogé avant de pointer du doigt les positions du polémiste Éric Zemmour et sa proposition de "débaptiser les prénoms de consonance et d'origine étrangère". Arnaud Montebourg a estimé que l'écrivain était "un extrémiste à la mode, un télévangéliste qui bénéficie à l'année d'heures de télévision gratuites". 

À lire aussi

Rappelant que sa mère s'appelle Leïla, le socialiste a fustigé cette volonté de "tri collectif d'une nouvelle administration 'zemmourienne' qui serait chargée de débaptiser ceux qu'elle juge arbitrairement comme bons ou mauvais Français".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte