Les annonces de Gabriel Attal seront-elles suffisantes pour les agriculteurs ? Certains semblent satisfaits. Le barrage de Carbonne sur l'A64, celui où s'est rendu le Premier ministre hier soir, va être levé à 14 heures, comme d'autres points de blocage un peu partout en France. Côté blocages, l'A51 est toujours fermée dans les deux sens ce matin, le barrage de l'A7 toujours en place entre Orange et Lyon.
En région parisienne, très peu de changements selon le concessionnaire
d'autoroutes Sanef : l'A1 est toujours bloquée dans les deux sens de
Ressons à Senlis et fermée à Seclin en direction de Lille. Les
manifestants sont toujours mobilisés à Agen aussi, et cela, malgré les
promesses du Premier ministre.
Parmi les mesures très attendues par les agriculteurs, l'abandon de la taxe de carburant.
En déplacement dans une ferme de Haute-Garonne, Gabriel Attal s'est emparé du sujet : "La vérité m'oblige à dire que sur la réforme du GNR, ça ne passe pas. On va arrêter avec cette trajectoire de hausse sur le GNR", a affirmé le Premier ministre.
Matignon a également joué l'effet de surprise : la nuit est tombée depuis déjà bien longtemps quand Gabriel Attal s'est rendu sur le point de blocage de Carbonne sur l'A64, le plus symbolique du mouvement, au milieu des braseros, debout sur un banc. "Je sais que pour vous montrer que ça change, il va falloir des actes. Des paroles, vous en avez déjà entendues", a dit le Premier ministre.
Dans la foulée, l'annonce de la fin du blocage mais accompagnée d'une forme de méfiance. Trop de déceptions dans le passé. "Bien sûr, les annonces sont rassurantes. Après, si les revendications ne sont pas mises en œuvre, on pourra revenir sur l'autoroute", avertit un agriculteur. "Il y a les paroles, il faut les actes".
D'autant que la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et les syndicats veulent poursuivre le mouvement. Le local, lui, à sa propre logique, et en Haute-Garonne, Gabriel Attal l'a bien compris.
Politique - La loi immigration a été promulguée cette nuit par Emmanuel Macron. Et ce malgré les 35 articles partiellement ou totalement retoqués par le Conseil constitutionnel.
Faits Divers - Au procès des attentats de Trèbes et de Carcassonne, la caissière sauvée par Arnaud Beltrame témoigne, après avoir été prise en otage pendant près d'une heure par le terroriste.
États-Unis - L'ex-président Donald Trump a été condamné à pour avoir diffamé l'autrice E. Jean Carroll, qui l'accuse par ailleurs de viol dans les années 90. Il doit lui verser 83,8 millions de dollars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte