1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pourquoi Emmanuel Macron va s'exprimer depuis la Sorbonne ce jeudi
2 min de lecture

Pourquoi Emmanuel Macron va s'exprimer depuis la Sorbonne ce jeudi

En 2017, Emmanuel Macron avait dévoilé sa vision pour l'avenir de l'Europe depuis la Sorbonne. Sept ans plus tard, le chef de l'État veut fixer de nouveaux objectifs.

Emmanuel Macron à La Sorbonne à Paris, le 26 septembre 2017
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP / POOL
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Comment voter pour les élections européennes
00:02:15
582. Bardella, Hayer, Maréchal... La bataille des trentenaires aux européennes
00:27:02
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une entrée en campagne ? Après plusieurs semaines de réflexion, c'est désormais acté : Emmanuel Macron va s'exprimer depuis La Sorbonne, ce jeudi 25 avril. À ceux qui y voient le lancement de la campagne pour les élections européennes par le chef de l'État, son entourage, lui, renvoie vers d'autres échéances. 

Si la majorité présidentielle se concentre sur le scrutin du 9 juin prochain, la présidence a en ligne de mire le Conseil européen qui se tiendra les 27 et 28 juin

À l'ordre du jour : "Le prochain agenda stratégique pour les cinq ans à venir", indique l'Élysée. Emmanuel Macron s'attèlera à dessiner les contours de l'Europe du futur. Une Europe "plus forte" et "moins dépendante", souligne son entourage qui ne peut décorréler sa prise de parole d'un "diagnostic sur la souveraineté européenne". 

"Diagnostic" et "projection"

Fidèle à lui-même, le président de la République compte bien faire de ce discours un moment marquant de son quinquennat. C'est pourquoi il en appelle aux références du passé. En 2017, Emmanuel Macron avait longuement détaillé sa feuille de route européenne pour les dix ans à venir, depuis La Sorbonne. "Cette ambition européenne, nous devons la porter maintenant. C’est notre responsabilité, pour notre jeunesse, partout en Europe", défendait-il lors de son discours il y a sept ans. 

À écouter aussi

Au sein du palais présidentiel, on défend avec ce retour à La Sorbonne "un discours de mise en perspective, de profondeur historique sur la justesse et la pertinence d'un diagnostic, mais aussi un discours de projection"

Tant sur le fond que sur la forme, l'idée est de retrouver l'élan de 2017 qui manque à ce quinquennat et dont la majorité pâtit, notamment pour cette campagne des européennes. La Sorbonne coche la case du symbole, celui d'un lieu "de naissance de l'esprit européen" et recentre Emmanuel Macron sur l'un des piliers du macronisme : l'engagement européen.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte