Des dissensions. Emmanuel Macron n'aurait pas apprécié les prises de positions de son ministre de l'Économie, Bruno Le Maire sur le sujet du déficit. Jugés anxiogènes et pas assez assumés, les propos du patron de Bercy ont déclenché des tensions avec le président. Le point culminant étant atteint lors d'une réunion fin mars. Selon Le Figaro, le chef de l'État a montré son agacement à l'encontre du ministre. "Bruno, ça fait quand même sept ans que tu es là", a-t-il lâché.
"On est à un moment où Bruno Le Maire a multiplié des prises de parole pour alerter sur la situation des comptes publics (...) Emmanuel Macron a demandé à ses ministres de lui faire des propositions. Il y a donc une réunion qui est organisée à l'Élysée pour faire ces propositions. Sauf qu'en parallèle, des propositions sont aussi faites dans les médias. Ça ne plaît pas au chef de l'État", explique Thomas Despré, journaliste au service politique de RTL.
Ce type de rappel à l'ordre est une habitude chez Emmanuel Macron. "Il a tendance de temps en temps à vouloir mettre la pression à ses ministres. C'est aussi une manière peut-être de rappeler qui est le chef (...) Souvent, Emmanuel Macron dit à ses conseillers de faire passer quelques messages aux journalistes. Donc voilà comment on en arrive à ces coups de sang présidentiels qui sont en réalité très organisés et pas très spontanés", raconte-t-il.
Emmanuel Macron a envie que les Français continuent de consommer et que l'économie redémarre par elle-même
Thomas Despré, journaliste au service politique de RTL
Mais que reproche Emmanuel Macron à Bruno Le Maire ? "Le fait d'angoisser les Français et de leur expliquer que nous sommes dans une situation de quasi-faillite et qu'il va falloir se serrer la ceinture (...) Emmanuel Macron a envie que les Français continuent de consommer et que l'économie redémarre par elle-même. C'est là une énorme différence qu'il fait avec Bruno Le Maire. Il veut au contraire alerter les Français sur la situation des finances publiques", explique Thomas Despré.
Le jour de cette réunion, où Emmanuel Macron a recadré son ministre, c'était aussi le jour, de la sortie du dernier livre de Bruno Le Maire La Voix Française. Est-ce qu'Emmanuel Macron est agacé par les idées de Bruno Le Maire ? Ou est-ce qu'il est agacé par le fait qu'un de ses ministres publie un livre où il dévoile longuement sa vision pour la France ?
"Un peu des deux, explique le journaliste. Si on va plus loin, on pourrait même poser la question, est-ce qu'il n'y a pas une jalousie d'Emmanuel Macron envers Bruno Le Maire qui écrit un livre ? Il faut imaginer que Bruno Le Maire fait, ce dont Emmanuel Macron rêve depuis à peu près toujours. Le chef de l'État a écrit un roman quand il était jeune, avant qu'il devienne président de la République, et qui n'est jamais sorti (...) Donc cela peut créer une petite division dans leur caractère respectif".
>> Tout savoir sur est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité sur l'économie, la politique, l'environnement, la société et la culture avec des experts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte