Être inscrit sur les listes électorales est la première étape pour pouvoir voter et ce n'est pas si anodin de le rappeler. Près de 3 millions de Français en âge de voter ne sont inscrits sur aucune liste et ne peuvent donc pas participer au vote.
Il faut aussi ajouter 7,7 millions de Français qui sont mal inscrits, soit 16 % du corps électoral. Les mal inscrits sont ces personnes qui votent dans un bureau qui n'est pas dans la ville où ils habitent. Pour vérifier si vous êtes bien inscrits et dans le bon bureau de vote, rendez-vous sur le site internet service-public.fr.
Si ce n'est pas le cas, ça se passe sur le même site. Vous aurez juste besoin d'un identifiant FranceConnect, de votre carte d'identité ou de votre passeport et d'un justificatif de domicile. Ça prend à peine quelques minutes. Notez que vous pouvez vous rendre aux urnes, même si vous n'avez pas reçu ou que vous avez perdu votre carte d'électeur.
Une fois inscrit, vous pourrez peut-être ne pas voter parce que vous serez au travail ou en voyage. Dans ce cas, vous pouvez faire une procuration. Il suffit de trouver une personne de confiance pour voter à votre place, puis de remplir un formulaire en ligne ou sur papier avec votre numéro d'électeur et celui de la personne qui votera pour vous. Il faudra juste se rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour le déposer.
Gérald Darmanin a annoncé une nouveauté cette année. Il est désormais possible de valider une procuration sans se déplacer grâce à l'application FranceIdentité. Mais il faut pour cela, avoir la dernière génération de cartes d'identité, celles au format de carte bancaire.
Pour envoyer une procuration, vous avez théoriquement jusqu'à la veille du scrutin, mais le plus tôt sera le mieux pour être sûr qu'elle soit bien prise en compte. Rendez-vous aux urnes le 9 juin prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte