1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Le comédien Michel Bouquet est mort
2 min de lecture

Le comédien Michel Bouquet est mort

L'acteur de 96 ans était considéré comme l'un des comédiens français les plus importants de sa génération. Il a obtenu à deux reprises le César du meilleur acteur et plusieurs Molière.

Michel Bouquet
Michel Bouquet
Crédit : AFP
Aymeric Parthonnaud & AFP

C'est un géant du théâtre et du cinéma français qui vient de disparaître. Michel Bouquet est mort a-t-on appris ce 13 avril 2022 à l'âge de 96 ans. "Michel Bouquet est décédé en fin de matinée dans un hôpital parisien", a précisé son service de presse. Preuve de son talent, il a reçu à deux reprises le César du meilleur acteur. En 2002, d'abord, pour son rôle d'un père de retour qui  bouleverse la vie de son fils dans Comment j'ai tué mon père d'Anne Fontaine et 2006 lorsqu'il incarne l'ancien président de la République, François Mitterrand dans Le Promeneur du Champ-de-Mars de Robert Guédiguian. 

C'est en 1947 qu'il tourne son premier film. Il fait sa première apparition au cinéma dans Monsieur Vincent de Maurice Cloche. Il joue pour Truffaut, Chabrol, Cayatte ou Boisset. Il donne la réplique à tous les grands du cinéma français :  Jean-Paul Belmondo (La Sirène du Mississipi), Jeanne Moreau (La mariée était en noir) ou Alain Delon (Deux hommes dans la ville). 

Il alterne une riche carrière au cinéma avec un parcours équivalent au théâtre. Là encore, ses pairs reconnaissent son immense talent. Il décroche deux fois le Molière du comédien (1998 et 2005) parmi 7 nominations. En 2014, Fabrice Luchini lui a aussi remis un Molière d'honneur. il n'oublie pas aussi la télévision et apparaît dans des séries et téléfilms, comme  Les Cinq Dernières Minutes ou Maigret avec Bruno Crémer. 

S'il annonce prendre sa retraite loin des planches en décembre 2011. Le public aura le bonheur et la surprise de le retrouver au cinéma ou à la télévision. Il est même retourné au théâtre en 2013 et en 2014 pour jouer Le roi se meurt de Ionesco et en 2015 et 2016 dans À torts et à raisons. Michel Bouquet avait alors 90 ans. Il a aussi prêté sa voix grave et profonde pour différentes narrations. On l'entend dans Nuit et Brouillard d'Alain Resnais ou dans le documentaire L'Œil de Vichy de Claude Chabrol.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.