1 min de lecture

Météo : trois départements des Alpes placés en vigilance orange "avalanches", la Bretagne maintenue en alerte crues

Des massifs des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes sont placés en vigilance orange "avalanches" dès 20 heures ce mardi 27 janvier.

Un drapeau d'avalanche dans les Alpes en décembre 2023

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois départements des Alpes sont placés en vigilance orange pour risque d'avalanches dès ce mardi 27 janvier au soir. L'alerte s'étend jusqu'à la journée du mercredi 28 janvier. Les massifs des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes sont concernés.

"Cette perturbation apporte des cumuls de précipitations particulièrement importants dans les massifs des Alpes-Maritimes ainsi que dans le Haut Verdon et les Écrins, sous forme de neige au dessus de 1500 à 1800 m en début d'épisode puis dès 1000 m mercredi matin", précise le prévisionniste national dans son bulletin de 16 heures. Selon Météo-France, d'importants cumuls de neige sont attendus au-dessus de 1800 m d'altitude. 

Et d'alerter : "Une activité avalancheuse significative va se mettre en place dans ces massifs, de plus en plus importante au fil de la nuit." Certaines de ces avalanches pourront descendre dans "les couloirs habituels un peu plus bas dans les hautes vallées". 

Du côté de la Bretagne, l'ensemble des départements - l'Ille-et-Vilaine, les Côtes d'Amor, le Morbihan et le Finistère - sont maintenus en vigilance orange pour crues jusqu'à mercredi 28 janvier. Sur des sols déjà saturés, des débordements sont en cours sur la Laïta, l'Odet, l'Oust et le Blavet. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info