1 min de lecture

Pour Zemmour, les familles monoparentales sont une "plaie pour les mères et les enfants"

Le candidat d'extrême-droite est revenu sur des propos concernant les familles monoparentales tenus en 2010. Il n'a pas changé d'avis.

Éric Zemmour, le 9 mars 2022.

Crédit : AFP

Aurore Briffod

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le candidat d'extrême-droite maintient ses propos tout en apportant quelques nuances. En 2010, il avait qualifié les familles monoparentales de "plaie". Interrogé ce lundi 4 avril sur Franceinfo, Éric Zemmour n'a pas changé d'avis. Agacé par cette question des journalistes, il a répondu : "Je maintiens que les familles monoparentales sont une plaie pour les mères et pour les enfants." Avant d'ajouter : "Les femmes sont isolées, elles souffrent. Il faut les aider et les enfants aussi." 

En 2010, dans l'émission "Ça se dispute" sur I-télé, le chroniqueur avait lancé : "Alors je sais que l’on va hurler, mais les familles monoparentales sont une plaie. Aux États-Unis, les Républicains, sous Bush, ont supprimé certaines allocations aux mères seules. On a constaté une recrudescence de la conjugalité ! Il n’est pas normal que l’État remplace le père, c’est ça qu’on fait depuis vingt ans." Une séquence que l'actuel candidat à la présidentielle n'a pas souhaité commenter. 

En France, en 2020, 2 millions de familles étaient monoparentales, selon l'Insee. Un chiffre qui correspond à 25 % des familles. Toujours d'après cette enquête publiée en 2021, près de 24 % des familles monoparentales vivent dans un logement surpeuplé et 37 % habitent dans un HLM. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info