1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : le "secret de l'isoloir", une prédiction pour Zemmour, un non-sujet pour Le Pen
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : le "secret de l'isoloir", une prédiction pour Zemmour, un non-sujet pour Le Pen

DÉCRYPTAGE - Éric Zemmour a remis sur la table la théorie du vote caché. Selon le candidat Reconquête, certains de ses potentiels électeurs n'osent pas l'affirmer et passent donc sous les radars des sondeurs.

Marine Le Pen et Eric Zemmour, le 21 février 2022.
Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une petite musique à sept jours du premier tour de l'élection présidentielle. Comme à chaque élection présidentielle, la théorie du vote caché fait son apparition à quelques jours du scrutin. 

2022 n'est pas une exception. Depuis plusieurs semaines, Éric Zemmour essaye de faire entendre cette théorie. Le candidat Reconquête l'assure : il existe un vote caché en sa faveur qui s'exprimera le 10 avril prochain. Invité de LCI ce dimanche 3 avril, il explique : "Les sondeurs me disent tous qu'ils sont perdus, ils n'ont aucun repère. La participation devrait être très faible, selon les sondeurs".

Il ajoute que les jeunes et les classes populaires sont plus enclin à ne pas se rendre dans les bureaux de vote, soit "le cœur de l'électorat de Marine Le Pen (...) Ne vous laissez pas avoir. Je suis le vote vital pour que la France reste la France", indique-t-il.

Comparaison avec Jean-Marie Le Pen

Éric Zemmour estime être le candidat "le plus diabolisé" du paysage politique. Ce qui expliquerait, d'après lui, pourquoi ses sympathisants sont difficiles à sonder. "Ils ont peur de dire qu'ils votent pour moi. Mais plus globalement, mes électeurs sont issus de toutes les catégories (...) On a connu cela jadis avec Jean-Marie Le Pen. Depuis 2002, les sondeurs ont tellement honte d'avoir raté cela. Ils se trompent tout le temps, ils sont terrorisés par cette élection", ajoute-t-il. Dans l'équipe du candidat, on prend le pari sur "le secret de l'isoloir" qui "va tout renverser"

À lire aussi

Côté Marine Le Pen, pas question d'adhérer à cette hypothèse. "Je ne crois pas au vote caché, surtout pour Éric Zemmour. Parce que dans les milieux qui votent Éric Zemmour, il n’y a pas trop de difficultés pour dire qu’on vote pour lui. Il n’y a pas l’opprobre qu’on a pu vivre, nous, avec Jean-Marie Le Pen pendant des années", explique-t-elle dans un entretien à 20Minutes. Selon la candidate RN, "le vote caché est un concept pour rassurer les électeurs". Réponses le 10 avril à 20 heures.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte