Les avocats de Alexandre Benalla et Vincent Crase remettaient en cause la validité du recours à des enregistrements diffusée par Mediapart le 31 janvier 2019. Selon une source judiciaire, la cour d'appel de Paris a refusé d'invalider ces enregistrements d'une rencontre entre les deux hommes en violation de leur contrôle judiciaire.
La défense d'Alexandre Benalla et Vincent Crase soupçonnait que ces enregistrements aient été réalisés par des services de renseignement. Ils ont conduit les deux suspects en prison en février 2019 après révocation de leur contrôle judiciaire, où ils étaient restés une semaine. Ils prouvent en effet que l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron et son ami, ex-employé de LaREM, s'étaient retrouvés le 26 juillet 2018, quatre jours après leur mise en examen dans l'affaire des violences du 1er-Mai.
Après diffusion de ces captations sonores par Mediapart, les deux hommes avaient par ailleurs déposé une plainte au pénal pour "détention illicite d'appareils ou dispositifs techniques de nature à permettre la réalisation d'interceptions", "atteinte à l'intimité de la vie privée", "atteinte à la représentation de la personne" et pour "faux". Le parquet de Paris a, de son côté, chargé la Brigade criminelle d'identifier les conditions d'enregistrement et l'origine de ces mystérieuses captations.
Dans ces enregistrements, les deux hommes évoquaient notamment le contrat de sécurité signé entre la société de Vincent Crase et un oligarque russe, Iskander Makhmudov, visé par une enquête du parquet national financier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte