1 min de lecture Alexandre Benalla

Affaire Benalla : la justice refuse d'invalider les enregistrements

La cour d'appel de Paris a refusé d'invalider les enregistrements d'une rencontre entre Alexandre Benalla et Vincent Crase en violation de leur contrôle judiciaire.

Alexandre Benalla, à Paris, le 19 février 2019
Alexandre Benalla, à Paris, le 19 février 2019 Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

Les avocats de Alexandre Benalla et Vincent Crase remettaient en cause la validité du recours à des enregistrements diffusée par Mediapart le 31 janvier 2019. Selon une source judiciaire, la cour d'appel de Paris a refusé d'invalider ces enregistrements d'une rencontre entre les deux hommes en violation de leur contrôle judiciaire

La défense d'Alexandre Benalla et Vincent Crase soupçonnait que ces enregistrements aient été réalisés par des services de renseignement. Ils ont conduit les deux suspects en prison en février 2019 après révocation de leur contrôle judiciaire, où ils étaient restés une semaine. Ils prouvent en effet que l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron et son ami, ex-employé de LaREM, s'étaient retrouvés le 26 juillet 2018, quatre jours après leur mise en examen dans l'affaire des violences du 1er-Mai.

Après diffusion de ces captations sonores par Mediapart, les deux hommes avaient par ailleurs déposé une plainte au pénal pour "détention illicite d'appareils ou dispositifs techniques de nature à permettre la réalisation d'interceptions", "atteinte à l'intimité de la vie privée", "atteinte à la représentation de la personne" et pour "faux". Le parquet de Paris a, de son côté, chargé la Brigade criminelle d'identifier les conditions d'enregistrement et l'origine de ces mystérieuses captations. 

Dans ces enregistrements, les deux hommes évoquaient notamment le contrat de sécurité signé entre la société de Vincent Crase et un oligarque russe, Iskander Makhmudov, visé par une enquête du parquet national financier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alexandre Benalla Justice Enregistrements
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants