Les 48 heures que le président avait laissées aux oppositions pour "clarifier" la manière de "bâtir des compromis" pour résoudre la crise politique née des élections législatives sont bientôt écoulées. Il avait mis deux options sur la table : une grande coalition ou des accords ponctuels, texte par texte. Alors, depuis, où en est-on ? Nulle part. On est toujours dans le plus grand des flous, car les oppositions avaient déjà donné leur position avant même la prise de parole du Président. Depuis, elles n'ont pas changé.
La macronie a passé les dernières 48 heures à essayer de débaucher des députés d'autres groupes pour tenter de former une coalition et élargir la majorité. Mais pour l'instant, aucun nom n'est encore sorti du chapeau. À droite notamment, les députés LR qui ont sauvé leur peau ne veulent surtout pas se faire absorber par En Marche.
Emmanuel Macron s'achemine donc vers des compromis au cas par cas, texte par texte. Mais là aussi, les oppositions affûtent déjà leur lame. Selon les informations de RTL, le groupe LR prépare un contre-projet pouvoir d'achat qu'il présentera la semaine prochaine. Même chose pour LFI qui prépare un texte avec notamment le Smic à 1.500 euros. Donc pour l'instant, dans l'opposition, c'est l'heure des revendications et pas du tout celle des concessions et des compromis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte